COMMENT SE MANIFESTE L’INFLAMMATION ?


Au niveau général, l’inflammation se traduit, le plus souvent, par de la fièvre et éventuellement une altération de l’état général. La réaction inflammatoire locale, elle, se traduit toujours par ces quatre « symptômes » :

1. La rougeur
2. Le gonflement (œdème)
3. La chaleur

4. La douleur

Ces quatre symptômes peuvent s’observer facilement. Par exemple, si vous vous coupez le doigt avec un couteau, la première chose que vous ressentez est la douleur. Ensuite, vous pouvez observer que la zone est rouge et gonflée. Vous pouvez aussi constater qu’elle est plus chaude que le reste de votre main. De même, si vous vous faites une entorse ou si vous souffrez de rhumatismes, la zone touchée est douloureuse, elle est généralement rouge, gonflée et plus chaude.

EXEMPLE D’UNE INFLAMMATION CAUSÉE PAR UNE ÉCHARDE

 Lors de la blessure, les globules blancs affluent pour défendre la zone. Ils traversent les parois des artérioles, qui deviennent perméables, ce qui laisse passer aussi le plasma, et provoque l’enflure.
© Leduc(s) Editions

Lors de la blessure, les globules blancs affluent pour défendre la zone. Ils traversent les parois des artérioles, qui deviennent perméables, ce qui laisse passer aussi le plasma, et provoque l’enflure.

« Rubor et tumor cum calore et dolore »
Cette description de l’inflammation ne date pas d’hier ! Dès le Ier siècle de notre ère, Aulus Cornelius Celsus (3 av. J.-C., 38 ap. J.-C.), encyclopédiste généra- liste, auteur de l’un des tout premiers livres de médecine, avait identifié ces symptômes : « Notae vero inflammationis sunt quatuor : rubor et tumor cum calore et dolore » (ce qui signifie : « Il y a quatre signes de l’inflammation : rougeur et gonflement avec chaleur et douleur »). Un cinquième signe sera ensuite ajouté à ce listing au XIXe siècle : la perte de fonction des organes (difficulté à bouger en cas d’inflammation d’une articulation, par exemple).


Alix Lefief-Delacourt /  Laëtitia Proust-Millon

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

 Couverture de livre