Pédo-criminalité, harcèlement et bizutage en milieu sportif

Pédo-criminalité, harcèlement et bizutage en milieu sportif

 

La FFEPGV s’engage et appelle à la mobilisation de l’ensemble du mouvement sportif pour créer les outils et conditions nécessaires à la protection des enfants

 

Nous sommes dirigeants de la Fédération Française EPGV, de comités ou d’associations sportives mais nous sommes aussi des parents et des grands-parents. Les violences perpétrées contre les enfants nous sont insupportables. 

 

Les récentes publications, notamment celles de Disclose, consacrées aux violences sexuelles dans le milieu sportif, nous frappent tous et nous questionnent sur ce que nous pouvons faire, sur ce que nous devons faire collectivement.

 

Conscients des responsabilités particulières qui pèsent sur nous, nous avons toujours agi avec la plus grande fermeté sur ces questions. 

à Dès qu’un signalement est porté à notre connaissance, en collaboration avec les dirigeants du club, nous procédons à la mise à l’écart des adultes concernés par des faits de violence sexuelle.

à Et nous nous assurons que l’affaire est portée à la connaissance des autorités judiciaires. 

 

Toutefois, cette réaction immédiate n’est pas suffisante. Nous devons faire davantage et notamment mettre en place des actions préventives de sensibilisation et de formation ainsi qu'une procédure d’alerte, connue de l’ensemble de notre réseau.

Au cours du printemps 2019, nous nous sommes rapprochés de l’association Colosse aux Pieds d’Argile pour concrétiser ces actions. La convention que nous avons signée prévoit, 

à Pour la saison 2019/2020 : la mise en place d’actions de sensibilisation des dirigeants et des professionnels, au niveau national, régional et départemental. 

à Dès la rentrée de septembre 2020, le déploiement d’actions auprès des clubs et des animateurs sportifs.

 

Pour autant, le devoir de vigilance qui nous anime ne peut se concevoir sans une intervention énergique des pouvoirs publics, en concertation avec le mouvement sportif dans son ensemble. Des questions essentielles ne sont pas réglées. Quels sont les contrôles susceptibles d’être opérés pour les personnes entrant en formation d’éducateur sportif ? Quels sont les moyens dont disposent les clubs pour s’assurer de l’absence de toutes difficultés passées concernant les bénévoles intervenant auprès des enfants ? 

A notre niveau, nous ne disposons d’aucun moyen d’action pour répondre à ces questions.

 

Convaincus de la nécessité d’agir, nous poursuivrons nos efforts sans relâche pour protéger nos jeunes licenciés et nous nous associerons à toutes les initiatives collectives destinées à combattre ce fléau. La protection de nos enfants est l’affaire de tous !

 

Qui est la FFEPGV ? 

Issue d’un mouvement sportif créé en 1888 pour améliorer la santé publique par la démocratisation de la pratique sportive, la FFEPGV voit le jour en 1971, avec la réunion de plusieurs structures fédérales sportives. La Fédération a pour vocation d’organiser des activités physiques et sportives, orientées vers les loisirs et le bien-être. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1976, et compte plus de 500 000 licenciés à travers plus de 6000 clubs. Les cours sont délivrés dans chaque club par des animateurs sportifs formés et diplômés par la Fédération. 

Pour information : www.sport-sante.fr