Les spondyloarthrites : des jeunes en souffrance



Les spondyloarthrites se traduisent par une inflammation qui touche les enthèses (endroit où les tendons et les ligaments se rattachent à l’os) et la colonne vertébrale. Elles touchent également les articulations sacro-illiaques (situées entre le bassin et le sacrum) et les articulations périphériques.

Les spondyloarthrites peuvent prendre deux formes: elles peuvent être axiale et/ou périphérique, selon leur zone d’atteinte. La spondyloarthrite axiale, plus connue autrefois sous le terme de spondylarthrite ankylosante, touche principalement la colonne vertébrale.Au fur et à mesure; l’inflammation peut se propager aux articulations périphériques et au thorax.

La forme périphérique touche principalement les articulations périphériques (épaule, genou, pied, poignet). Un signe caractéristique de la forme enthésitique est la douleur au talon du jeune. Il existe également des formes mixtes à la fois axiale et périphérique.

L’âge moyen auquel la maladie est détectée est à 24 ans, mais il existe des formes juvéniles qui peuvent se déclarer dès 11-13 ans, voire dès l’enfance.

En raison du retard du diagnostic, il est difficile d’évaluer le nombre de personnes atteintes, mais on considère qu’environ 0,3% de la population française est concernée, soit près de 300 000 personnes.
Enfin, les spondyloarthrites se manifestent par des douleurs au niveau des articulations atteintes, provoquent des réveils nocturnes, des raideurs matinales qui s’estompent au fur et à mesure dans la journée. Une fatigue latente et une faiblesse générale sont également à noter.

Pour en svoir plus : www.aflar.org/