Big Bang Santé du Figaro
A travers la 4ème édition du Big Bang Santé, Le Figaro poursuit l’exploration de la révolution numérique qui chamboule en profondeur et à vive allure le domaine de la santé et des soins. Face à des innovations qui s’additionnent plus qu’elles ne se chassent, chacun est sur le qui vive et n’a d’autre choix que d’observer et apprendre à tirer parti de cette transformation technologique. Plus d’une trentaine d’intervenants partagent le mercredi 9 octobre, à Paris, leur expérience et leur vision de ce nouveau monde.
Big Bang de la formation ou comment apprendre autrement
« La révolution industrielle que nous sommes en train de vivre irrigue tous les domaines de la société et même de l’organisation politique. Au Big Bang Santé du Figaro, nous essayons d’expliquer comment les nouvelles technologies transforment le monde de la santé, du soin et également de la vie future », explique Jacques-Olivier Martin, Rédacteur en chef du Figaro Économie, Directeur éditorial du Big Bang Santé qui s’ouvrira donc assez naturellement sur la formation. Le numérique agit à un double niveau, en obligeant tous les professionnels à maîtriser ces nouvelles technologies, mais également en permettant d’apprendre autrement : « Réalité virtuelle, intelligence artificielle, robotique..., ces technologies permettent, par exemple, d’apprendre sans cours magistraux ni travaux pratiques avec des corps humains. La révolution technologique est tellement rapide que les acteurs de la santé doivent pouvoir se tenir informés de ces innovations en permanence. »
Voir l'interview > ICI
Big Bang des données ou comment soigner autrement
« La donnée est fondamentale, elle révolutionne la médecine, elle permet de soigner autrement. Grâce à la puissance de calcul des images et à une meilleure analyse, la médecine prédictive, par exemple, permet de mieux détecter les maladies. Grâce à Internet, des zones qui sont aujourd’hui isolées en terme de soins, des malades chroniques très nombreux pourront être soignés et mieux suivis à distance. C’est un nouveau champ pour la médecine. La collecte des données est un enjeu absolument clé. Les révolutions technologiques se développent avec une telle rapidité que de nouvelles questions se posent : leur piratage, l’élargissement de la RGPD européenne. Protéger les données tout en sachant les collecter et les exploiter pour mieux soigner est un défi majeur que nous n’avons pas encore réglé. »
Big Bang de la food tech ou comment nourrir 10 milliards d’humains autrement
« La Silicone Valley est assez en avance sur la fabrication d’une alimentation à partir de cellules souches, c’est à dire presque digitale ! Israël y travaille également beaucoup tandis que l’Europe a sans doute pris un peu de retard. Il s’agit d’un défi économique mais aussi d’un défi démographique de société, face aux mobilisations pour la protection animale, une substitution pourrait être possible. Lorsque nous serons 10 milliards d’habitants sur la planète et s’il y a de l’enrichissement, se posera la question de savoir comment nourrir tout le monde. La nourriture de laboratoire et pas simplement la viande de laboratoire sera indiscutablement l’un des défis de ces prochaines décennies. »
Big Bang Santé du Figaro, bienvenue dans un nouveau monde !
« Le Big Bang Santé est un moment exceptionnel pour la rédaction du Figaro. Cette journée originale nous permet d’aller à la rencontre de nos lecteurs en donnant la parole à de nombreuses personnalités de la santé, à des chefs d’entreprise, des philosophes, des chercheurs. Intelligence artificielle, blockchain... La révolution de la réalité virtuelle me fascine. D’une année sur l’autre apparaissent de nouvelles technologies qui nous donnent l’occasion d’organiser un Big Bang de la Santé ! »
Interview réalisée par :
Gaël de Vaumas
Directeur de la rédaction de la chaine TV acteurs de santé.
Partenaire média du Big Bang Santé du Figaro
bigbang-sante.lefigaro.fr
Information & Inscription
bigbang2019.europa-inviteo.com/inscriptions/
Code remise ACTEURS2019