Paris, le 20 juin 2019,
Au XXIème siècle la Data vaut de l’or pour les entreprises car elle permet de mieux connaître les habitudes des consommateurs et de personnaliser l’offre ainsi que les messages.
On remarque également que les géants du fast food sont précurseurs pour tirer toujours plus de valeur de la data. Des enseignes comme McDonald’s font preuve d’initiatives pour les exploiter au maximum, par exemple avec la personnalisation du parcours d’achat sur borne. En effet, les restaurateurs, les réseaux de franchises et les enseignes ont besoin de traiter et d’analyser les données pour mieux répondre aux besoins de leur clientèle.
Mais les promesses du traitement de la data dans la restauration vont bien plus loin avec la prédiction des comportements des consommateurs. En croisant l’historique de commandes des clients, les achats récurrents selon leur typologie, ainsi que les données externes telles que la météo ou le trafic proche du point de vente… Il est possible d’avoir un degré de personnalisation inédit dans la restauration.
Jusqu’où les enseignes seront-elles prêtes à aller pour développer un tel modèle prédictif ?
Le Big Data, l’intelligence artificielle… sont-ils les passages désormais obligés pour rester compétitif ?
Jérôme Varnier, CEO chez Innovorder, entreprise spécialisée dans la digitalisation de la distribution et de la restauration, nous donne son avis d’expert sur le sujet :
• Comment les datas sont-elles exploitées dans le secteur de la restauration ?
• Quel est leur potentiel sur l’activité et la performance des restaurateurs ?
• Les grandes enseignes qui adaptent les menus de manière personnalisée et en instantané grâce à l’intelligence artificielle : bientôt la norme sur le marché ?
• Quelles sont les limites de la prédiction par la data dans la restauration ?