Lors du Congrès 2019 de Jeunes Agriculteurs (JA) à Roanne, le ministre de l'agriculture s'est engagé à ce que le budget dédié à l'installation soit à la hauteur pour permettre à tout porteur de projet d'être accompagné dans son installation.
Le Congrès de Jeunes Agriculteurs a réuni 800 congressistes à Roanne, dans le département de la Loire, pendant 3 jours, pour dresser le bilan annuel de son activité, échanger sur l'identité du syndicat, amender son rapport d'orientation mais aussi réfléchir sur certains enjeux géopolitiques qui concernent l'agriculture.
Lors de la séance de clôture, le Ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a salué l'augmentation du nombre des installations aidées et s'est prêté à un jeu de questions-réponses avec les responsables régionaux du syndicat des jeunes sur le renouvellement des générations, la suite des Etats Généraux de l'Alimentation, le foncier, les phytosanitaires, les accords commerciaux internationaux et la PAC.
Face à la crainte du manque de budget dédié au financement de la dotation Jeunes Agriculteurs, le Ministre s'est engagé à ce que chaque jeune souhaitant s'installer sur la période 2019-2020, puisse être aidé normalement pour le faire. Cet engagement nécessitera un budget adapté à cette ambition et un accompagnement identique à celui d'aujourd'hui.
Samuel Vandaele, président de JA, a répondu : « un renouvellement des générations réussi nécessite un soutien des porteurs de projets mais aussi des structures qui les accompagnent. Nous serons attentifs à ce que les engagements de l'exécutif soient tenus ».
Des jeunes nombreux, agriculteurs ou non, contribuent au dynamisme des territoires ruraux. C'est tout le sens du rapport d'orientation « Pour une ruralité éternellement jeune », voté en Congrès, qui formule des propositions en faveur de l'épanouissement et de l'engagement citoyen des jeunes ruraux et qui sera publié dans sa version amendée dans les prochaines semaines.