Du 15 au 17 avril à Paris, le Sommet International des Jeunes Agriculteurs (SIJA) a réuni une délégation représentative des cinq continents. Lors de leurs travaux, ils ont acté des axes communs sur l'installation, les chaînes de valeur en agriculture et le changement climatique et annoncé la création d'un réseau international de jeunes agriculteurs.
Faisant le constat d'une place insuffisante des jeunes dans les instances de décision partout dans le monde, les jeunes agriculteurs se sont réunis pour acter les défis communs qu'ils connaissent. Lors du SIJA, ils ont pu définir la sécurité alimentaire comme l'enjeu international majeur, qui nécessite des conditions de travail convenables.
Le dialogue souhaité par les jeunes agriculteurs se basera, dans un premier temps, sur trois grands thèmes :
L'échanges de pratiques au niveau international est un vecteur de solutions. Pour répondre aux trois problématiques ciblées, il est donc nécessaire de renforcer la communication entre nos organisations. C'est pourquoi les participants du SIJA ont acté la création d'un réseau international et indépendant de jeunes agriculteurs qui portera leurs voix et se concrétisera par la création d'une plateforme pour des échanges continus sur l'ensemble des défis et bonnes pratiques, par la mise en place d'une journée mondiale des jeunes agriculteurs pour agir le même jour au niveau local pour des effets internationaux et par la tenue régulière d'un SIJA. Ce réseau sera adossé à la création d'un fonds international des jeunes agriculteurs.
Les participants ont annoncé la tenue du prochain Sommet International des Jeunes Agriculteurs en 2021 sur le continent africain.