Santé : quand l'intestin manifeste...


La plupart du temps, notre système digestif travaille courageusement en toute discrétion. Mais il arrive parfois que cette belle mécanique se dérègle. L’intestin gronde ! Il se contracte douloureusement, il gonfle, il gargouille, il bloque ou se relâche, bref il manifeste.

C’est votre cas ? Vous n’êtes pas tout seul ! Plus de 28 millions de Français se plaignent de souffrir de maux de ventre.

Les causes de cette colère intestinale sont très variables d’une personne à une autre, et les remèdes aussi. Comme chacun de nous a son propre microbiote, son « code barre » qui lui est personnel, chacun de nous réagit différemment à l’alimentation ou à l’environnement.

Untel ne supporte pas le lait mais digère bien le gluten, Unetelle a l’intestin noué à la moindre contrariété... À chacun de nous de détecter les causes de ses perturbations intestinales, et de trouver, le plus souvent de façon expérimentale ce qui lui réussit ou non.

Souvent, ces troubles sont légers et passagers, vite gommés par une alimentation étudiée. Mais des symptômes plus prononcés et récurrents doivent vous conduire à consulter sans attendre. Aucun conseil diététique ne peut se substituer à un avis médical, qui, après examens complémentaires éventuels, pourra écarter une pathologie qui doit être prise en charge.

Une alimentation adaptée est souvent suffisante pour réduire ou supprimer les problèmes digestifs. C’est à vous de la définir, par l’expérience. « Je ne supporte pas les crudités », « je ne digère pas la crème »... entend-on. Très bien, il suffit de s’abstenir d’en manger pour ne plus souffrir. Parfois l’identification du ou des aliments en cause est plus difficile. N’hésitez pas à recourir aux conseils d’un diététicien qui vous accompagnera si besoin.

B COMME BALLONNEMENTS
Le matin, tout va bien, puis au fil de la journée, votre abdomen gonfle, devient douloureux, vraiment inconfortable et... inesthétique. Vous ne parvenez plus à fermer votre pantalon. Rien d’étonnant, car votre intestin est distendu par une accumulation de gaz. Vous ressentez le besoin, parfois, d’expulser cet air, par la bouche (sous forme d’éructations appelées communément rots) et/ ou par le rectum (sous le nom de vents ou pets), ce qui provoque un grand soulagement, mais qui est assez mal vu en société !

D’où viennent ces gaz ? De l’air que vous avalez, en mâchant du chewing-gum ou en buvant des boissons à bulles, par exemple, mais plus vraisemblablement d’une hyper-fermentation de certains aliments dans l’intestin. Chacun a une sensibilité particulière et ne réagit pas de la même façon. C’est donc à vous de déceler ce qui provoque ces perturbations.

Plusieurs raisons :
• une nourriture trop riche en aliments gras, sucrés,
épicés, en boissons gazeuses, en excitants comme le café et l’alcool. La consommation de certains aliments qui fermentent dans l’intestin.
• des repas bâclés, ingérés trop rapidement, ou à heures irrégulières,
• l’habitude de mâcher du chewing-gum,
• le stress, l’anxiété,
• le tabac, car la nicotine accentue l’acidité de l’estomac favorisant les gaz.

Les ballonnements sont aussi un des symptômes des intolérances au lactose ou au gluten, ou de la difficulté pour votre système digestif de digérer des glucides que l’on appelle Fodmaps (voir Amis ou ennemis p. 37), et l’un des signes du syndrome du côlon irritable. Ils peuvent aussi survenir dans des pathologies du système digestif, comme des reflux œsophagiens, par exemple. Si la modification de l’alimentation n’a pas d’effet, il est important de consulter.

Conseils anti-ballonnements :
• prenez vos repas dans le calme, en prenant votre temps (20 minutes au minimum), et à heures régulières,
• limitez vos prises de boissons pendant les repas, mais hydratez-vous tout au long de la journée,
• adaptez votre alimentation à votre tolérance.

——————————————-
« Ne parle pas la bouche pleine »
C’est un principe de savoir-vivre, mais c’est surtout une règle de bon sens. si on ouvre la bouche en mâchant, on avale de l’air qui s’engouffre dans l’œso- phage pour aller ballonner votre ventre. Attention aussi aux aliments trop chauds ou trop froids, que l’on mange trop vite et en ouvrant la bouche afin d’éviter le trop grand contraste de température avec le corps
———————————————

Aliments à privilégier :
✔ Fromages à pâte cuite
✔ Fruits cuits
✔ Herbes aromatiques (basilic, thym, romarin...) ✔ Laits fermentés (yaourts)
✔ Légumes cuits, sans peau ni graines
✔ Pain grillé (plus digeste que le pain frais)
✔ Poisson
✔ Tisanes après les repas
✔ Viandes maigres

Aliments à éviter :
✘ Boissons gazeuses
✘ Charcuterie
✘ Choux,choux de Bruxelles,brocolis,chou-fleur
✘ Crudités en trop grande quantité
✘ Éulcorants artificiels, donc les bonbons sans sucre, les sodas et les boissons hypocaloriques, et tous les produits en contenant (produits « light »)
✘ Épices irritantes comme le piment, le poivre, le chili
✘ Fenouil,oignon
✘ Fritures
✘ Lait, fromage blanc gras, fromages à moisissures
✘ Pois chiches, flageolets, haricots blancs et rouges
✘ Sucreries comme le chocolat, le miel, le caramel liquide, la confiture, les sirops de fruits
✘ Viandes en sauce

C COMME CONSTIPATION
On en parle peu, par pudeur, mais une personne sur cinq souffre de constipation (une femme sur deux). On part du principe qu’en moyenne, on doit ressentir le besoin d’aller aux toilettes une fois par jour. Mais on peut se contenter de quatre fois par semaine. Chacun a son rythme, et il n’y a pas lieu de s’inquiéter tant qu’on se sent bien. La constipation provoque un inconfort et un cortège de désagréments : teint brouillé, humeur maussade, sensation de lourdeur, douleurs abdominales...

« Comment allez-vous ? »
Cette expression si courante a une origine qui va vous surprendre. Elle date de la Renaissance, une époque où la médecine s’intéressait beaucoup aux humeurs produites par le corps. « Comment allez- vous aux toilettes » était un moyen de s’enquérir de votre bonne santé, tant on estimait, à juste titre d’ailleurs, qu’un bon transit garantissait une belle humeur et un corps en bon état de marche. Pas très glamour, les siècles ont heureusement un peu raccourci la formule...

La constipation peut avoir une cause sérieuse, mais le plus souvent, elle est due à quelques erreurs alimentaires. Il suffit de revoir son hygiène de vie pour que tout aille bien.

Conseils anti-constipation :
• Hydratez-vous
Buvez ! De l’eau pure, qui va drainer votre organisme et entraîner les résidus et les toxines vers l’extérieur. Les liquides hydratent les résidus stockés dans le côlon, facilitant ainsi le passage dans le sphincter et l’expulsion. Pas très romantique, mais d’une logique implacable !

Sachez que l’eau est le premier remède contre la constipation. Dès le matin au réveil, à jeun, un grand verre d’eau à température ambiante permet de relancer le péristaltisme, qui est une onde tout le long de votre intestin. Cette onde fait progresser les matières vers la sortie.

 


Sophie Lemmonier

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous : 

Couverture de livre