Par Rosalie Chancerelle diététicienne-nutritionniste
Pendant longtemps, l’intestin a été cantonné à un unique rôle d’assimilation des nutriments de notre alimentation, un genre de « tuyau » avec une entrée et une sortie !
Mais depuis les années 1980, en France, l’Inra s’est intéressé de plus près à nos intestins et en particulier à la population de celui-ci : le microbiote intestinal, anciennement appelé flore intestinale.
La répartition et l’équilibre des bactéries qui le composent sont propres à chacun ! C’est un peu notre propre carte d’identité ! Elle est définie dès la naissance (par les voies naturelles ou césarienne), mais aussi par tout notre environnement : la prise de médicaments (antibiotiques notamment), notre hygiène, le stress, les additifs alimentaires, la pollution, et tout ce que nous avalons donc évidemment la qualité de notre alimentation !
Il a été clairement démontré qu’un déséquilibre du microbiote entraîne une hyperperméabilité intestinale, c’est-à-dire que l’intestin laissera passer des mauvaises molécules (qui ne devraient pas être assimilées normale-ment) et qu’elles seront nocives pour différents organes et ainsi à l’origine de pathologies diverses : diabète, dépression, maladies auto-immunes, obésité, eczéma, acné, colopathies, migraine, asthme...
Dans certaines pathologies mentales, comme l’autisme, un lien a été établi avec une hyperperméabilité intestinale et un déséquilibre du microbiote. Le Dr Natasha Campbell-McBride, neurologue et nutritionniste, a mis au point le régime GAPS destiné à ce type de patients. Elle a permis notamment à son fils de guérir de l’autisme !
Il faut aussi noter que 75 % de notre immunité se passe au niveau intestinal, lieu d’échange entre le monde extérieur et l’intérieur de notre organisme, avec en première ligne les cellules responsables de nos défenses immuni- taires. D’où l’intérêt, de laisser les enfants faire du quatre pattes sur des surfaces non stériles ! Le minimum (en dehors du bain) sera bien sûr de leur laver les mains avant leur repas !
Notre intestin est aussi surnommé notre deuxième cerveau car il est doté de nombreuses connexions neuronales qui communiquent dans les deux sens avec notre premier cerveau ! Il est par exemple, à l’origine de 95 % de la production de sérotonine, un neurotransmetteur, souvent appelé aussi hormone de la sérénité, et qui régule des envies de sucré de fin de journée, des baisses de moral, etc.
Vous voyez donc tout l’intérêt de prendre soin de votre microbiote pour un intestin serein et une bonne santé !
Pour cela, voici les trois règles recommandées :
• Fuyons les produits ultra-transformés plein d’additifs !
• Consommons des produits locaux, les moins transformés possible, peu raffinés selon les sensibilités intestinales,
• et revenons à de bonnes recettes maison intégrées dans une alimentation équilibrée, qui seront synonymes de bonne santé physique, immunitaire et mentale et qui en plus satisferont les papilles de toute la famille !
Il manquait un livre de conseils pratiques et de recettes de cuisine gourmandes pour prendre soin de votre intestin lorsqu’il vous fait souffrir. Le voici !
Les petites recettes magiques de Sophie Lemonnier sont destinées à vous réconcilier au quotidien avec cet organe enfin reconnu comme un des piliers de votre santé.
Sophie Lemmonier
Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :