
En librairie le 9 mai 2019
Prix : 19,90
Auteures : Pr Claire Mounier-Vehier
En collaboration avec Rica EtienneLe cri d’alarme du Pr. Claire Mounier-Vehier
En France, 400 personnes par jour meurent d’une maladie cardio-vasculaire et plus de la moitié sont des femmes. Ces maladies représentent la première cause de mortalité pour elles, une sur trois en décède. Pourtant, ces pathologies sont souvent liées à l’environnement et au mode de vie, ce qui les rend évitables dans 80 % des cas en adoptant une meilleure hygiène de vie !
Ce livre concret et direct raconte l’histoire d’une prise de conscience et d’une mobilisation collective contre les maladies cardio-vasculaires chez les femmes, dans laquelle les journalistes santé de la presse grand public ont joué un rôle important…
Doit-on encore mourir à 45 ans d’un infarctus non diagnostiqué ?
Le retard de prise en charge pour les femmes est-il acceptable ?
Est-il tolérable de se faire amputer à 35 ans pour une maladie qui aurait pu être évitée ?
Fatigue, essoufflement à l’effort et nausée persistante ne peuvent-ils pas cacher autre chose qu’une petite déprime lorsqu’ils cohabitent avec certains facteurs de risque ?
Lila, Angélique, Béatrice, Juliette… ont des histoires de vie émouvantes, parfois dramatiques… Ce qu’elles ont vécu doit servir à toutes les autres femmes, qui grâce à elles, vont pouvoir mieux connaître les signes et symptômes de maladies encore sous-diagnostiquées.
Toutes ont un point commun : une rencontre avec le Pr Claire Mounier-Vehier, qui déploie toute son énergie à faire évoluer la perception des maladies cardio-vasculaires chez les femmes, tant par ses collègues professionnels de santé que par le grand public.
Dans un style chaleureux et direct, elle crée une connivence avec le lecteur, qu’elle emmène avec elle dans ses consultations, ses conférences et sa vie quotidienne au cœur d’un combat qu’elle mène pour que les femmes aient le droit de vivre plus longtemps en bonne santé.
Au cœur du livre :
• Une réelle menace pour toutes les femmes avec des études récentes sur leur vulnérabilité cardio-vasculaire
• De nouveaux facteurs de risques : précarité sociale et de temps, comportements attribués aux « hommes»…
• Des histoires vécues et des témoignages bouleversants
• La révolution de la médecine du genre : nécessité de prendre en compte les spécificités des femmes
• L’émergence d’un parcours coordonné « Cœur, artères, femmes » impliquant les gynécologues, les cardiologues, les médecins généralistes, les pharmaciens autour d’une médecine transversale et collaborative : la gynéco-cardiologie
• Les solutions pour une meilleure hygiène de vie, les précautions essentielles
• Une meilleure connaissance par les femmes de l’impact des traitements hormonaux (contraception, ménopause)
• Les clés pour bien préparer sa consultation médicale
• Et surtout, le parcours d’une médecin engagée, généreuse, qui lutte contre les préjugés et redonne confiance aux femmes de toutes conditions.
Rica Etienne est journaliste santé. Elle a co écrit plusieurs ouvrages avec le Dr Loic Etienne, le psychologue Harry Ifergan, le gynécologue Dr Sylvain Mimoun, l’infectiologue Dr Jean-Marc Bohbot, le cardiologue Dr Yves El Beze. Elle a remporté le Prix de la Prévention aux 1ers Trophées Signature Santé.