"La Cène" de Léonard de Vinci s'expose pour la première fois hors des musées du Vatican


EXPOSITION AU CHATEAU DU CLOS LUCE
6 JUIN - 8 SEPTEMBRE 2019


"La Cène" de Léonard de Vinci s'expose pour la première fois hors des musées du Vatican

Château du Clos Lucé, Amboise, le 27 mars 2019 – Pour la première fois depuis le XVIe siècle, la tapisserie de la Cène de Léonard de Vinci est exposée en dehors des Musées du Vatican et d’Italie. A l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, l’exposition au Château du Clos

Lucé met en lumière ce chef-d’oeuvre monumental et récemment restauré.

Le cadeau du Roi en or et en soie – L’histoire de la tapisserie La Cène
La tapisserie La Cène est commandée par Louise de Savoie et son fils François d’Angoulême, futur Roi de France, comme en témoignent les emblèmes, tissés dans la bordure somptueuse de l'oeuvre, symboles de la Reine et de son fils. L’œuvre, tissée en Flandre par un artiste lombard, se trouve depuis 1533 au Vatican, car François Ier l’offre au Pape Clément VII. En effet, c’est le cadeau somptueux du roi, à l’occasion du mariage de son fils, Henri II, avec la nièce du Pape, Catherine de Médicis. Le thème de la Cène suscita déjà une réelle admiration du roi Louis XII à l’occasion de sa découverte de la fresque murale, réalisée par Léonard de Vinci, dans l’Eglise Santa Maria delle Grazie à Milan. 500 ans plus tard, le Château du Clos Lucé rend hommage à l’histoire française et l’héritage de Léonard de Vinci

Après 14 mois de travail de restauration, La Cène retrouve son éclat d’origine
La restauration de l’œuvre est dirigée par le Département des Tapisseries et des Tissus des Musées du Vatican et soutenue par le Clos Lucé. Pour que cette œuvre monumentale – 5,15m de haut et 9,13m de long – retrouve son éclat d’origine, quatorze mois d’un travail minutieux a été confié à 3 restauratrices d’excellence.

Cette restauration permet de mettre à jour de nouvelles découvertes, qui seront révélées par Barbara Jatta et Alessandra Rodolfo en mai 2019. L’exposition et son catalogue seront l’occasion pour les Musées du Vatican de restituer ces révélations.

« La tapisserie a joué un rôle important dans la diffusion des connaissances relatives à l’oeuvre de Léonard de Vinci en France » Pietro C. Marani, commissaire de l’exposition

« Faire connaître, préserver et partager cet héritage extraordinaire de culture, d’histoire et de beauté que les pontifes romains ont rassemblé et conservé pendant des siècles » Barbara Jatta, Directrice des Musées du Vatican

Une trentaine de prêts issus de musées et collections privées
L’exposition « La Cène de Léonard de Vinci pour François Ier, un chef-d’œuvre d’or et de soie », aura lieu au Château du Clos Lucé du 6 juin au 8 septembre 2019.

Au travers de l’histoire de la tapisserie et de ses commanditaires, des rapports entre Léonard de Vinci et ses élèves, de la postérité des copies de La Cène du Maître italien, l’exposition met en évidence les étapes et les modes de diffusion des connaissances relatives à l’œuvre de Léonard de Vinci en France.

Le catalogue de l’exposition, confié aux éditions Skira, est édité en français et en anglais. Il est placé sous la direction de Pietro C. Marani et rassemble des contributions inédites d’experts et historiens : Barbara Jatta, Alessandra Rodolfo, Roberta Ramella, Maria-Teresa Fiorio, Marino Viganò, Laure Fagnart, Jan Sammer, Romain Descendre et François Saint Bris, le Président du Château du Clos Lucé.

A propos du Château du Clos Lucé
A Amboise, la mission du Château du Clos Lucé est de permettre à un large public de découvrir et de comprendre Léonard de Vinci artiste, homme de science et ingénieur. Sa demeure et son parc sont des espaces d’innovations et d’interactivité, ils présentent un patrimoine vivant, en mouvement, et tourné vers l’avenir.

Dates clés :
. 1516 : arrivée de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé
. 1516-1519 : Léonard de Vinci travaille à de nombreux projets pour répondre aux commandes du Roi de France . 1519 : mort de Léonard de Vinci dans sa chambre, au Clos Lucé
. 1954 : ouverture au public
. 2003 : création du Parc Leonardo da Vinci, premier musée de plein air dédié au maître italien
. 2007 : création du « Jardin de Léonard »
. 2016 : fin des campagnes de restauration – ouverture des ateliers restitués de Léonard de Vinci
. 2016-2019 : célébrations des 500 ans des années Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé
. 2019 : célébrations officielles du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé – ouverture du nouvel espace culturel « Léonard de Vinci peintre et architecte »
3ème monument le plus visité du Val de Loire / 400 000 visiteurs en 2018

Site web : www.vinci-closluce.com / Billetterie en ligne
Horaires : le Château du Clos Lucé et le Parc Leonardo da Vinci sont ouverts toute l’année, sauf le 25 décembre et le 1er janvier, sans interruption.