Avec la loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2019 et celle portant sur les « mesures d’urgence économiques et sociales », le plafond en dessous duquel les retraités échappent à la hausse de la CSG n’est plus basé sur le montant de la retraite (1 200 euros nets en 2018, 2 000 euros en 2019) mais sur le revenu fiscal de référence de l’avant dernière année (2016 pour la CSG 2018, 2017 pour la CSG 2019).
En d’autres termes, le barème peut très vite être dépassé selon la situation familiale (notamment pour les couples) et les personnes bénéficiant de revenus supplémentaires dont les pensions de réversion.
Les retraités pourront ainsi être soumis jusqu’à quatre taux différents de cotisation sociale généralisée (CSG) sur le montant de leurs pensions de l’année en cours. Ces taux sont définis en fonction de seuils correspondant au revenu fiscal de référence de l’avant-dernière année.
Le simulateur publié par Previssima.fr permet d’une part d’évaluer le montant de la CSG prélevé et d’autre part, de connaître le taux auquel est soumis la pension de retraite concernée.
Pour consulter le simulateur, cliquez ici.
A propos de Previssima
Previssima, la plateforme d’information qui décode le système de protection sociale français.
Date de création : 8 septembre 2015
Objectif : Rendre accessible les notions de protection sociale aux Français et leur permettre de comprendre simplement comment ils sont couverts pour les risques sociaux.
Chiffres clés : 600.000 visiteurs uniques et 1 million de pages vues par mois.
www.previssima.fr