Tout comme l'exposition que présente le musée national des arts asiatiques – Guimet jusqu'au 20 mai 2019 et qu'il accompagne, ce catalogue invite à un parcours à travers l'Asie, les collections du musée ainsi qu'un focus sur l'image de la femme. Illustrant les fondamentaux du travail photographique de Jean-Baptiste Huynh, Infinis d'Asie offre une exploration sur les thèmes du regard, de la lumière, du reflet, de l'image de soi et de notre relation à l'infini. Jean-Baptiste Huynh est né en France en 1966, de mère française et de père vietnamien. Autodidacte, il apprend les techniques photographiques, d'éclairage et de tirage. De 2006 à 2012, il réalise une étude sur la lumière à travers cinq séries rassemblées dans Lumière, l'ouvrage qui accompagne l'exposition personnelle que lui consacre le musée du Louvre en 2012. La collaboration entre le photographe et le musée national des arts asiatiques – Guimet a commencé il y a plusieurs années autour de la collection de miroirs, métamorphosés en corps célestes sous son regard. L'aboutissement de ses recherches, profondément liées à son expérience de l'Asie, devait naturellement se poursuivre et se transformer sur les lieux mêmes d'une de ses inspirations majeures, avec les œuvres du MNAAG. Cet ouvrage garde donc la trace de l'exposition que Jean-Baptiste Huynh offre au public, dans une forme de rétrospective de son œuvre et de rencontre privilégiée avec le musée : une Asie intensément personnelle, empreinte de la grandeur et du rayonnement de tous les visages aperçus au cours d'une histoire de passion et de fascination. |