Samedi, le Salon International de l’Agriculture a ouvert ses portes, rassemblant cette année encore tous les acteurs du monde agricole. Éleveurs, producteurs, régions, organisations et syndicats professionnels, ministères et organismes publics ou instituts de recherche : chacun contribue à présenter les différentes facettes du secteur agricole et agroalimentaire, de ses métiers, de ses évolutions et de ses perspectives.
Dans les décennies à venir, ce secteur va avoir à relever de nombreux défis au plan mondial, que l’on pourrait résumer comme suit : « Comment répondre aux besoins nutritionnels de 10 milliards de personnes tout en restant dans les limites planétaires des ressources ? »
C’est pour tenter d’apporter une réponse à cette question cruciale pour l’humanité, qu’a été lancée l’étude EAT-LANCET, une 1ère mondiale. Conduite par la EAT-LANCET Commission qui regroupe 37 scientifiques de 16 pays, l’étude propose des objectifs scientifiques à l’échelle mondiale pour transformer les systèmes alimentaires.
Les principales conclusions de cette étude impliquent qu’il faudrait un changement conséquent des régimes alimentaires, augmentant par exemple la consommation de fruits et légumes et réduisant celle de protéines animales, et favoriser la production de produits sains plutôt qu’une production de quantité/grands volumes en intensifiant la production alimentaire durable pour augmenter la production de haute qualité.
Par ailleurs, il faudrait réduire au moins de moitié les pertes et les déchets alimentaires conformément aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD) sur la production et la consommation.
Face à ces grands défis à relever par le monde agricole et l’industrie agro-alimentaire, les experts de Deloitte Développement Durable en France travaillent à une méthodologie permettant aux entreprises d’engager une réflexion stratégique de fond : comment intégrer les enjeux et les problématiques de la transformation des modèles alimentaires ? Quels impacts pour les « business model » ? Quelles transformations pour répondre aujourd’hui aux défis de demain ? Quelles transitions ?
Les experts Deloitte présenteront en juin 2019, lors du sommet EAT-Lancet à Stockholm une plate-forme donnant accès à des données pays par pays et filière par filière. Une mine d’or pour comprendre les principales influences de nos modèles de production alimentaire et leurs problématiques.
En amont de ce sommet, Didier Livio, Associé Deloitte Développement Durable se tient à votre disposition pour vous présenter les grandes lignes de cette première mondiale.