Jeudi 14 mars 2019
Grande campagne nationale de dépistages de l’audition dans toute la France
« Encore 2 Français sur 3 n’ont jamais réalisé de bilan complet de son audition » Pourtant faire la sourde oreille est dangereux pour l’équilibre de santé et de vie sociale
Alors que l’audition est au cœur de fonctions essentielles à notre développement cognitif et à la qualité de nos relations sociales, le bilan de nos capacités auditives demeure un oubli de notre suivi santé. A l’occasion de cette 22e édition de la Journée Nationale de l’Audition, les experts scientifiques et médicaux de l’Association JNA mobilisent partout en France, les professionnels de la santé afin d’organiser une vaste campagne de dépistages de l’audition. Seul le dépistage permet d’établir la différence entre entendre et bien entendre, la clef de voûte de notre santé à tout âge.
« Bien entendre pour bien comprendre, un essentiel santé ».
Cet enchaînement est un essentiel pour la bonne santé de notre cerveau. Maintenir l’intelligibilité de la parole peut devenir un défi de chaque instant. Tout d’abord, les cellules sensorielles de l’oreille s’usent avec l’avancée en âge, fait universel. Ensuite, les expositions sonores et le bruit, les pratiques d’écoute de musique engendrent un stress acoustique qui provoque, soit une simple gêne auditive, soit une usure prématurée par traumatisme sonore aigu ou chronique. A tout âge, la gêne dégrade cet enchaînement « bien entendre pour bien comprendre » qui va devenir source de perte d’intelligibilité, perte de la concentration, fatigue, stress et perte de performances cognitives. Le bon fonctionnement du cerveau est alors altéré et cela est d’autant plus vérifié lorsque la perte auditive est non repérée et non compensée.
« Les professionnels de santé de proximité réunis pour la cause »
Plus de 3 000 acteurs de santé et de la prévention santé se mobilisent au cours de cette 22e édition de la Journée Nationale de l’Audition pour faciliter l’accès au dépistage de l’audition. Les médecins ORL, Audioprothésistes, médecins du travail, Services de santé au travail proposeront des dépistages gratuits. Tout comme les villes, les associations, les écoles, les universités qui s’appuieront sur les professionnels de l’audition pour offrir des sensibilisations et des dépistages. Les données statistiques de ces tests de l’audition donneront lieu à une cartographie de l’audition en France afin de montrer l’enjeu sanitaire et social de la santé auditive au sein de la population. Informations sur www.journee-audition.org et la plateforme Audio Infos Services 0 820 200 219.
Ainsi, que ce soit par méconnaissance des rôles de l’audition sur notre équilibre de vie et de santé ou par déni de la perte auditive, ne pas intégrer le suivi de ses capacités auditives à son suivi médical s’avère mettre son hygiène de santé en péril, alors que par ailleurs nous faisons de mieux en mieux pour améliorer notre hygiène alimentaire, bucco-dentaire, cardio-vasculaire etc. L’association JNA invite les pouvoirs publics à mettre en place une vigilance sanitaire effective et systématisée dans le parcours de soins en actualisant le protocole de suivi médical de l’audition, dont l’actuel modèle repose sur une approche curative de l’audition. Certes la perte auditive n’augmente pas le taux de mortalité, mais elle dégrade les fonctions cognitives qui vont accélérer les risques de déclin cognitif et dégrader les capacités d’autonomie
.Les événements JNA 2019
> 3 000 actions locales concrètes organisées par les acteurs de la santé et de la prévention au plus près des publics référencés sur www.journee-audition.org
>Une grande campagne de dépistages de l’audition partout en France pour mieux cerner la réalité des troubles de l’audition en France. Un état des lieux réalisé grâce aux remontées d’informations anonymisées des professionnels de l’audition auprès de l’association JNA.
> Une conférence de presse en présence de médecins et de scientifiques le mardi 12 mars 2019 à Paris pour mieux comprendre les interactions santé et sociales de l’audition au niveau de l’être humain et de la société. Les enjeux politiques de l’audition seront développés.
> Une documentation sur l’audition scientifiquement validée et entièrement orientée hygiène de vie et de santé grâce au prendre soin de son ouïe. L’édition 2019 s’accompagne d’un monogramme renforçant l’identité santé de l’association JNA, seule association gérée par des experts scientifiques et médicaux depuis sa création il y a 22 ans agissant de manière libre et indépendante des différents lobbies. Le programme « Nos oreilles on y tient ! » programme de prévention s’adressant aux jeunes et jeunes adultes est parrainé par LEJ qui seront présentes lors de la conférence de presse du mardi 12 mars 2019 afin de nous aider à convaincre aussi les musiciens amateurs et professionnels de protéger le sens de l’ouïe.
> Un concert-conférence organisé à Paris avec le philarmonique « La Renaissance » mardi 12 mars 2019 au Théâtre de la Traversière.
> De nouveaux outils de prévention :
- une plateforme de dépistages de l’audition innovante intégrant un test vocal (signal/bruit) ; premier test de l’audition sur internet intégrant cette fonctionnalité
- Une application sonomètre gratuite accessible sur IOS et Androïd
La campagne JNA du jeudi 14 mars 2019 marque l’ouverture d’un grand mouvement prévention qui se poursuivra au cours de l’année par la tenue :
> De la campagne « Prévention Fête de la Musique et Festivals de l’été » qui sera ouverte par un colloque scientifique sur Paris « Musique & Santé » - juin 2019
> De la 4e Semaine Nationale Santé Auditive au Travail, parce que le bruit est toxique à l’être humain sur l’ensemble des espaces de travail – du 14 au 18 octobre 2019.