La cohérence coeur, corps, esprit

 Nous avons envie d'être heureux, de réussir nos projets et de nous épanouir dans les différents domaines de notre vie. Mais la réalité peut être tout autre : nous-nous morfondons dans notre vie personnelle et professionnelle, nous ne parvenons pas à concrétiser nos envies et nos rêves, nous déprimons, nous craquons.

© istock

 
Nous avons envie d'être heureux, de réussir nos projets et de nous épanouir dans les différents domaines de notre vie. Mais la réalité peut être tout autre : nous-nous morfondons dans notre vie personnelle et professionnelle, nous ne parvenons pas à concrétiser nos envies et nos rêves, nous déprimons, nous craquons.

Lorsque notre souffrance déborde, nous ne parvenons plus à la contenir et nous commençons à la déverser autour de nous. Nous créons alors encore plus de blocages et de résistances, pour nous-mêmes et pour les autres, face à ce qui pourrait nous amener au bonheur et à l’abondance. Le monde nous paraît de plus en plus sombre, hostile, menaçant.

Il existe pourtant sur Terre des coins paradisiaques où la faune, la flore, les rivières nous enchantent par leur beauté et leur intelligence. Le soleil, le ciel, l’océan sont des sources d’inspiration magnifiques et nous offrent, sans rien attendre en retour, une lumière et une immensité qui peuvent nous combler entièrement.

Comment se fait-il que certains choisissent d’accueillir les merveilles de la nature alors que d’autres préfèrent s’agripper à des possessions qui peuvent à tout moment leur échapper ? Comment expliquer que certains reçoivent sans peine les cadeaux de la vie alors que d’autres travaillent laborieusement pour à peine subvenir à leurs besoins ?

Contrairement aux apparences qui pourraient de prime abord sembler injustes, il existe une logique de fonctionnement parfaitement équilibrée qui régit les interactions complexes de notre écosystème. Une connaissance fine des lois de la nature nous permet de comprendre les règles du fonctionnement humain et sociétal et d’agir à bon escient pour ne pas les subir. C’est en nous connaissant nous-mêmes que nous pouvons connaître les lois de notre environnement et de l’univers dans lequel nous évoluons.

La connaissance de soi commence par une observation neutre de qui nous sommes et par l’acceptation de toutes nos facettes. Apprendre à se connaître est un processus de liberté qui ne peut pas être appréhendé par une méthode, mais nous pouvons appliquer des principes de bon sens, par exemple la cohérence globale de qui nous sommes.

Le livre présenté ci-dessous propose une série de clés pour comprendre et construire à notre manière cette cohérence en harmonisant notre cœur, notre corps et notre esprit. C’est en régulant nos conflits intérieurs, en accordant toutes les parties de notre être, que nous pourrons inverser le cours des choses. Plutôt que de subir les pressions du monde extérieur, nous nous mettrons alors à faire rayonner notre tranquillité intérieure, sans avoir besoin d’être heureux ou malheureux.

Aujourd’hui, nombre d’entre nous n’ont plus le temps d’aller suivre des formations pour aller encore et toujours mieux, plus envie d’expliquer spirituellement les mystères du passé, plus l’énergie pour entreprendre un travail sans fin de développement personnel. Nous souhaitons retrouver ici et maintenant notre sagesse intérieure et notre libre arbitre, redynamiser notre vitalité par les actions du quotidien, nous rapprocher de notre vraie nature pendant que nous sommes en relation, opérer sans effort inutile une transformation intérieure juste et bénéfique.

C’est ce que souhaite également cet ouvrage. C’est ainsi que se font les rencontres. Pour le plaisir simple et sans prétention de partager quelques moments ensemble.



Thi Bich Doan

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Couverture de livre