© istock
Votre décision est prise. Vous souhaitez un bébé ! Contrairement à ce que l’on peut croire, idéalement, une grossesse se prépare bien avant la conception. Il va peut- être falloir changer vos habitudes alimentaires, votre hygiène de vie. C’est le moment idéal pour y réfléchir. Mais madame n’est pas la seule concernée, monsieur l’est également ! À vous de jouer !
Les bonnes habitudes à prendre dès à présent
Avant toute chose, faites un bilan sur vos habitudes de vie. Pas besoin de culpabiliser, vous pourrez bientôt être fière de vos progrès.
Les questions à vous poser...
Est-ce que je m’alimente correctement ?
Est-ce que je mange sur le pouce par manque de temps ? Ai-je pour habitude de boire de l’alcool de temps à autre ? Suis-je une « grosse » fumeuse ?
Suis-je une grande fêtarde ?
Si vous répondez OUI à ces questions, il est impératif de définir vos priorités. Reprenez ou prenez de bonnes habitudes avant de vous lancer dans l’aventure, vous avez tout à gagner : vous aurez plus d’énergie, un teint plus lumineux, une meilleure santé...
Voici d’ores et déjà quelques conseils simples pour une future grossesse épanouie :
Imposez-vous le rythme de 3 repas par jour.
Mangez lentement, dans le calme... et à table (et non pas debout ou devant votre ordinateur).
Du lait ou un produit laitier (fromage ou laitage) à chaque repas.
Une crudité (légume cru ou fruit frais cru) à chaque repas.
Un plat de féculents au déjeuner ou au dîner ; si vous le prenez au déjeuner, prenez des légumes verts cuits à l’autre repas.
Recherchez les « bons » acides gras oméga 3 (présents dans certaines huiles végétales comme l’huile de colza, les pois- sons gras) et fuyez les acides gras trans, ces mauvaises grais- ses contenues dans beaucoup de produits alimentaires in- dustriels (plats préparés, biscuits, viennoiseries...).
Mettez de l’acide folique (ou vitamine B9) dans votre assiette : la mâche ou le cresson, par exemple, en sont de bons pourvoyeurs.
Buvez beaucoup d’eau.
Pratiquez si possible une activité physique, aussi minime soit-elle, comme une demi-heure de marche par jour à bonne allure.
C’est déjà un bon début !
————————
Alimentation et choix du sexe de son enfant
Fille ou garçon ? Vous aimeriez bien choisir le sexe de votre enfant avant la conception ? Certains régimes alimentaires seraient censés influencer le sexe des futurs enfants...
Mais ces régimes qui ont été mis à l’honneur dans les années 1970 et 1980 par le professeur Joseph Stolkowski sont de vrais sacerdoces.Par exemple, pour avoir un garçon, il faudrait favoriser une alimentation pauvre en calcium et riche en sodium, donc limiter la consommation de lait et de produits laitiers et enrichir l’alimentation en sel. Ce qui est loin d’être bon pour la santé ! Ces régimes (que ce soit pour avoir une fille ou un garçon) exposent au risque de complications pour la future maman, comme une insuffisance rénale. Et le résultat n’est même pas garanti ! Alors ne prenez pas de risques inutiles, n’écoutez pas ce genre de conseils et laissez jouer le hasard.
———————————
Ensuite, les sujets qui fâchent le plus : le tabac et l’alcool.
Le tabac : c’est le bon moment pour arrêter bien sûr ; pareil pour votre conjoint ; vous verrez, vous vous sentirez nettement mieux ! Il faut aussi savoir que le tabac nuit à la fertilité de la femme tout comme à celle de l’homme. Il est conseillé de vous faire aider : consultez votre médecin ou le site Tabac Info Service (www.tabac-info-service.fr).
L’alcool : pour la santé de votre futur bébé il faut rester sobre avant même la conception (3 mois avant dans l’idéal). Dès lors que la grossesse est avérée, seul monsieur aura le droit de porter un toast !
Plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous ! Je vous l’accorde, mieux vaut être motivée. Mais votre futur bébé n’est-il pas une motivation suffisante ?
Si ces conseils vous paraissent difficiles à mettre en place, pour vous aider, je vous conseille une consultation préconceptuelle. Elle permettra d’aplanir les difficultés, de vous orienter vers de nouveaux réflexes santé.
Lors de cette visite, en plus des examens biologiques classiquement recommandés, une supplémentation en acide folique (vitamine B9) sera peut-être prescrite pour le mois précédant la grossesse et pour les deux mois suivant son début.
—————————————
Quelques conseils pour le futur papa
Optez pour une alimentation saine et équilibrée en privilégiant les bonnes graisses insaturées (huile de colza, soja...).
Un supplément de zinc et de vitamine B9 (acide folique) pourrait augmenter la quantité de spermatozoïdes chez les hommes présentant des soucis de fertilité.
Haro sur le tabac et l’alcool. Savez-vous qu’une forte consommation d’alcool chez l’homme a une incidence sur la production de spermatozoïdes ? En outre, en cas de procréation assistée, l’alcool interagit avec les médicaments et ce, même en cas de consommation modérée.
—————————————-
Catherine Conan
Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :