Avancée majeure d’une start up biotechnologique française dans le cadre de l’élaboration d’un vaccin thérapeutique contre le sida

 



Biosantech, société française, qui travaille depuis quelques années sur un vaccin thérapeutique contre le Sida a tenu une conférence de presse ce Jeudi 10 Septembre à 12h15.

Après deux ans d’essais cliniques au centre d’investigation de l’assistance publique de Marseille, cette start-up apparaît parmi les plus avancées au monde en clôturant la phase IIA . Cette dernière a commencé le 02 Septembre 2013 avec l’arrêt de la trithérapie du premier patient pendant 2 mois. C’est la première fois qu’un vaccin thérapeutique franchit cette phase. Elle suit la Phase I qui commença le 25 Mars 2013 avec la pré-inclusion d’un premier patient. Aujourd’hui, Biosantech apparaît très confiant dans l’approche d’un traitement complétement novateur du sida.

Déclaration de Corinne Treger, PDG de Biosantech
« L’hôpital public de Marseille a permis de réaliser un essai clinique de Phase IIA visant à déterminer l’efficacité d’un candidat vaccin contre le Sida. Biosantech, promoteur et propriétaire des licences concernées et concédées par le CNRS sur l’ensemble de la Tat Oyi et ses applications, a finalisé cet essai aujourd’hui en recueillant l’ensemble des données, il est donc terminé.

Cet essai a permis de tester sur 48 patients une vaccination dont 12 avec placebos et 3x12 avec 3 doses différentes. L’arrêt de la trithérapie sur les 48 patients inclus permettra de savoir très rapidement si le candidat vaccin a stabilisé ou même gardé indétectable la virémie. La prochaine étape sera de chercher quel sera l’adjuvant ou une forme différente permettant de faire durer l’effet du traitement dans le corps du patient. Nous sommes très confiants grâce à l’observation de cet essai et son déroulement sur les qualités exceptionnelles de la protéine Tat Oyi, principe actif du candidat vaccin, qui n’a pas d’équivalence à ce jour. »

La start up communiquera prochainement l’intégralité des résultats obtenus dans cet essai. Afin de mettre à disposition de tous les malades atteints du sida dans le monde son traitement, Biosantech a chargé la banque Rothschild de trouver un partenaire capable d’industrialiser au plus vite ce traitement.

 

Plus d'infos sur www.biosantech.org