© istock
Avant de passer à table, de modifier vos listes de courses et le contenu de vos placards, lisez ces quelques pages. Car on ne fait bien que ce que l’on comprend bien !
1. QUELS SONT LES 6 SIGNES QUI MONTRENT QUE VOUS MANGEZ TROP DE SUCRE
ET/OU DE GLUCIDES ?
Procédons étape par étape. Parlons d’abord de vous. Vous vous demandez si vous mangez trop de sucre, de glucides, mais sans avoir besoin d’une calculette ou d’un master en maths et en diététique ? Vous avez raison. Nous ne vous proposons pas de calculer la quantité de glucides que vous ingérez, parce que, en plus, ce n’est pas très parlant – si votre métabolisme est élevé, vous en brûlez beaucoup, donc des chiffres moyens ne signifient pas grand-chose. En revanche, voyons ensemble votre état général, et si vous cochez une ou plusieurs des propositions suivantes, oui, vous consommez probablement trop de glucides, ou pas les bons.
1. Vous êtes en surpoids et vous n’arrivez pas à perdre, malgré vos efforts (divers régimes, sport, etc.)
2. Vous vous sentez aussi énergique qu’un escargot paraplégique. Malgré de bonnes nuits de sommeil, un rythme de vie cool, un niveau de stress peu élevé. À 15 heures, vous rêvez d’une seule chose : aller vous coucher.
3. Vous subissez vos émotions, vos sautes d’humeur (et les autres aussi). Plus vous avalez de sucre, plus vous pétez les plombs : crises de larmes inexpliquées, tempêtes visant injustement tel ou tel, boules d’angoisse, réactions émotionnelles inappropriées et/ ou surdimensionnées, mauvaise tête
4. La perspective d’un saladier de mousse au chocolat ou d’un buffet de desserts à volonté vous rend déraisonnablement heureux. Oui, une part de tarte tatin c’est sympa, mais pas de quoi non plus tuer père et mère pour ça. Si rien ne vous procure davantage de bonheur qu’un fraisier ou une gaufre au Nutella, c’est bizarre. Et si la perspective de vous passer, ne serait-ce qu’une seule journée, de votre soda chéri ou de dessert vous rend hargneux et obnubilé par la frustration, le bizarre se confirme.
5. Vous avez tout le temps faim, vous rôdez à la cuisine, vers la supérette, le distributeur de « cochonneries », le bureau d’Odette (on les connaît, les tiroirs d’Odette ! bourrés à craquer !), la boulange... C’est le fil conducteur de votre vie.
6. Vous avez trop de mauvais cholestérol LDL et de triglycérides, pas assez de bon cholestérol HDL. Ce qui traduit de mauvaises habitudes alimentaires et de vie
Anne Dufour, Rudy de Sousa
Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :