L'événement incontournable du mois de septembre de la Vallée du Grésivaudan revient pour sa 45ème édition. La Coupe Icare draine chaque année plus de 10 000 pilotes et près de 100 000 spectateurs amateurs de fascinant spectacles aériens ! Durant 4 jours, les villages de Saint-Hilaire-du-Touvet, à 1000 mètres d'altitude sur le plateau des Petites Roches en Chartreuse, et de Lumbin, 700 mètres plus bas au cœur de la vallée du Grésivaudan, accueillent la plus grande manifestation de parapente, paramoteur et de sports aériens du monde. Partez à la découverte des sites survolés pendant ces 4 jours de show incroyables !
Pendant la Coupe Icare, ce sont plus de 18 sports aériens qui se succèdent durant plus de 40 heures d'un show exceptionnel ! Le spectacle est tout aussi impressionnant à Saint-Hilaire du Touvet sur le site de départ qu'à Lumbin où atterrissent les mordus de vol libre. Ces deux villages sont séparés par de hautes falaises et 700 mètres de dénivelé, mais le vol libre les lie depuis plus de 40 ans.
TOP DÉPART À SAINT-HILAIRE DU TOUVET
Les départs des multiples vols de la Coupe Icare se font depuis Saint-Hilaire du Touvet, un village de moyenne montagne de 1400 habitants qui surplombe la vallée du Grésivaudan sur un promontoire naturel. Du haut de ses 2062m, la Dent de Crolles veille sur ce petit village qui cultive la douceur de vivre au fil des saisons. La Coupe Icare a permis à ce site de devenir l'un des plus connus dans le monde pour la pratique du parapente et du deltaplane.
Très prisé par les pilotes pour le potentiel de vol qu'il offre, il est aussi un lieu de villégiature idéal pour les familles et les amateurs d'activités et de sports en pleine nature !
ATTERRISSAGE EN DOUCEUR À LUMBIN
Situé au cœur de la vallée du Grésivaudan au pied du massif de la Chartreuse, le bourg de Lumbin offre un magnique panorama sur la chaîne de Belledonne.
Le village est équipé d'aires d'atterrissage permanentes des parapentes et des deltaplanes. L'aire d'atterrissage s'est dotée au fil des années d'une zone artisanale qui accueille des entreprises liées aux sports de plein air, ainsi que des commerces (restaurant, bar).
Vivez aussi une ascension extraordinaire en montant dans le funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet !
Depuis 1924, ce funiculaire relie Montfort, situé dans la commune de Lumbin, au pied du Plateau des Petites Roches et Saint Hilaire du Touvet en gare haute. Initialement construit pour l'acheminement du matériel nécessaire à la construction des établissements de cure du Plateau, il est aujourd'hui un moyen de locomotion idéal pour accéder au Parc Naturel Régional de Chartreuse et profiter d'une nature exceptionnelle !
Avec une pente de 83% de déclivité, ce funiculaire défie les lois de la gravité pour acheminer les nombreux visiteurs qui découvriront alors des vues exceptionnelles et imprenables sur la vallée du Grésivaudan tout au long des 1,4 km de voyage entre 260 mètres à 1 000 mètres d'altitude.
En gare haute, les curieux peuvent découvrir le laboratoire d'Icare, un espace muséographique où l'on croise Leonard De Vinci, Newton ou encore Galilée pour décrypter les mystères du vol entre l'air et la gravité. Dans cet espace, les visiteurs découvrent également tous les secrets du Funiculaire et de son fonctionnement.
Toutes les infos, programme et accréditations sur l'événement sont à retrouver sur www.coupe-icare.org