Etre doté d'un "esprit riche"

  Un jour, je suis allé visiter le chantier d’un ami. Il venait d’acheter un appartement, lequel se trouvait dans un état déplorable. À peine entré, il commença par m’expliquer exactement comment serait le nouvel appartement. Où serait la cuisine, combien de placards il y aurait, de quelles couleurs seraient les murs. Et tout cela en détail, pendant plus de vingt minutes.  
© istock

 

Un jour, je suis allé visiter le chantier d’un ami. Il venait d’acheter un appartement, lequel se trouvait dans un état déplorable. À peine entré, il commença par m’expliquer exactement comment serait le nouvel appartement. Où serait la cuisine, combien de placards il y aurait, de quelles couleurs seraient les murs. Et tout cela en détail, pendant plus de vingt minutes.

Pourtant, là, je ne voyais rien. Lui, oui. Il a ce que j’appelle un « esprit riche » !
J’avais du mal à tout retenir, mais lui savait exactement ce qu’il voulait. Il pouvait me le répéter depuis le début et même dans le désordre. Il était enthousiaste et déterminé. Il avait mûrement réfléchi à son projet. Il l’avait conçu et donc il pouvait le voir.

Son projet existait avant d’exister. Il existait une première fois dans son esprit, avant d’exister dans le monde matériel.

Et si pour vivre une vie riche il fallait suivre une approche similaire ? Pourquoi ne sommes-nous pas capables de faire la même chose pour notre vie ?

Je peux vous dire une chose : nous pouvons le faire, et j’en suis l’un des témoins. J’ai compris mentalement comment créer une première fois la vie que j’ai toujours voulue, avant de la créer matériellement une seconde fois pour la vivre chaque jour.

Vous tenez entre vos mains l’un des livres les plus puissants que j’aie pu lire. Il est puissant de deux manières différentes.

D’abord, ce sont des histoires d’hommes et de situations dans lesquelles on peut se retrouver et dont on peut s’inspirer.

Ensuite, les principes partagés sont intemporels. Vous avez l’occasion unique de monter sur les épaules d’un géant.

C’est un livre qui a été écrit avant les décadentes années industrielles, médiatico-terrorisantes, qui nous bombardent de messages négatifs, nous rendent de plus en plus idiots et souvent nous démotivent.

Au travers de mon blog et de mes programmes de formation, j’ai pu accompagner des dizaines de milliers de personnes vers le développement de leur indépendance  financière, et j’ai constaté une chose : l’étape incontournable et déterminante reste l’orientation que vous prenez et la puissance de votre désir, tel que l’appelle l’auteur.

Et ce désir est parfois confondu, comme je le faisais au début, avec la compétitivité. En e et, être compétitif est très souvent mal vu. On imagine parfois qu’il faut écraser les autres pour sortir du lot, et dominer pour durer.

Laissez-moi vous dire une chose : la seule personne à battre, c’est celle que vous étiez hier.
Ce livre vous aidera à comprendre ce qu’est votre désir et à le cultiver pour qu’il soit sain et écologique pour vous. Si vous aviez les dents qui rayent le parquet, vous ne seriez pas en train de lire ce livre, mais en train de... rayer le parquet.
Imaginez simplement que demain matin vous vous réveil- liez non pas avec quelques connaissances en plus, mais avec un état d’esprit totalement différent, tout en étant la même personne.
Vous tenez probablement dans vos mains la pièce manquante entre votre situation présente et un avenir que vous avez encore du mal à envisager comme possible, comme c’était le cas pour moi quand je démarrais de rien, sans capital, sans réseau, et que je me demandais : quelle est la recette pour créer une vie riche ?
Mon espoir raisonnable au moment où j’écris ces lignes, c’est que ce livre vous aide à concevoir cette recette.

Vous y trouverez du bon sens positif, des idées révolutionnaires, et quelques passages étranges et dérangeants tout droit sortis de 1937. Vous n’avez pas à être entièrement d’accord avec chaque ligne pour que ce livre transforme votre vie comme il a transformé la vie des personnes ayant mis la main sur l’un des 100 millions d’exemplaires vendus dans le monde.

Réagir à cet article



Michael Ferrari

                                                                           

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

 Couverture de livre