La Charité Chrétienne pour Personnes en Détresse (CCPD) remporte le Grand Prix mondial de l'eau de Kyoto, qui sera présenté lors du 8ème Forum Mondial de l'Eau au Brésil
- CCPD- Le CCPD recevra 18 000 USD lors de la cérémonie de clôture du 8ème Forum mondial de l'eau à Brasilia (18-23 mars 2017)
- Le 8ème Forum mondial de l'eau accueille des dizaines de milliers d'experts et de leaders mondiaux sous le thème "Partager l'eau"
- L'inscription des journalistes est maintenant ouverte
Conseil Mondial de l’Eau, Marseille, le 19 Février 2018 – Le Japan Water Forum et le Conseil Mondial de l'Eau ont le plaisir d'annoncer le lauréat du 5ème Grand Prix Mondial de l'Eau de Kyoto: Charité Chrétienne pour Personnes en Détresse (CCPD) , originaire du Togo.
Présenté lors du Forum Mondial de l'Eau depuis 2003, organisé par le Forum Japonais de l’Eau (Japan Water Forum, en anglais) en coopération avec le Conseil Mondial de l'Eau, les organisations de base des pays en développement de Kyoto pour leurs réalisations exceptionnelles dans la résolution des problèmes de l'eau, servant de modèle pour d'autres organisations de base. Cette édition a reçu 144 demandes de 46 pays. Le prix de 2.000.000 JPY (environ 18.000 USD) sera attribué à CCPD pour la mise en œuvre de leur projet proposé traitant des questions de l'eau.
L'initiative gagnante du CCPD sera présentée à la cérémonie de clôture du 8ème Forum mondial de l'eau. L'organisation basée au Togo sera reconnue pour le travail qu'elle a mis en oeuvre en habilitant les individus et les groupes communautaires à améliorer l'accès à l'eau potable et à l'assainissement par la construction et la rénovation d'installations d'eau potable et d'assainissement, le nettoyage des sites et l'organisation de campagnes de sensibilisation et d'éducation et ateliers. Ces efforts ont contribué à une diminution sensible des maladies liées à l'eau et à l'assainissement et des décès dans la communauté togolaise. De 2013 à 2016, le CCPD a reçu des fonds de la JWF qui est géré par JWF et fournit une petite subvention aux organisations de base.
Le 8ème Forum mondial de l'eau accueillera des dizaines de milliers d'experts du secteur de l'eau, de décideurs, d'entreprises et de la société civile pour ce qui est devenu le plus grand événement mondial lié à l'eau. Tenu dans l'hémisphère sud pour la première fois, le gouvernement du Brésil accueillera l'événement dans sa capitale, Brasilia, entre le 18 et le 23 mars 2018.
Le thème général de «Partager l'eau» éclairera les processus thématiques, régionaux et politiques, soulignés par la durabilité et la participation des citoyens. L'eau étant un sujet qui préoccupe tout le monde, le Forum Mondial de l'Eau ouvre ses portes au public à travers un Village Citoyen interactif, accessible à tous. Parallèlement, le processus thématique organise des discussions et des débats sur une variété de thèmes liés aux défis et aux leçons de la sécurité de l'eau. Des panels de haut niveau analyseront l'adhésion et l'exécution des accords internationaux, y compris les feuilles de route de mise en œuvre du 7ème Forum Mondial de l'Eau, les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et l'Accord de Paris sur le Climat, entre autres. Le processus régional catalyse le partage des connaissances en identifiant collectivement les problèmes clés dans des continents spécifiques grâce à une approche basée sur les solutions.
Les engagements politiques de haut niveau, l'engagement des parties prenantes et les perspectives locales constituent un creuset pour atteindre des objectifs réalistes. Le processus politique invite les ministres, les parlementaires, les maires, les gouverneurs, les juges et les procureurs à parler de l'eau dans leurs communautés. Les solutions de gestion de l'eau exigent des engagements politiques fermes de la part des gouvernements et sont donc au cœur du Forum Mondial de l'Eau. Le groupe de discussion sur le développement durable s'engage avec les trois processus, en veillant à ce que le développement durable soit une composante sous-jacente.
“Le Forum Mondial de l'Eau a pour but de rapprocher les experts et les professionnels de l'eau des décideurs. Nous voulons que les ministres, chefs d'Etat, parlementaires, maires et présidents des chambres municipales participent au Forum pour échanger des connaissances et se mobiliser autour de l'utilisation rationnelle de l'eau et de la sécurité globale de l'eau”, explique Benedito Braga.
Le Forum Mondial de l'Eau est conçu pour maximiser l'interaction à tous les niveaux, de la base jusqu'aux chefs d'État, pour mieux gérer notre ressource la plus vitale. Il fournit également une plate-forme pour reconnaître les avancées précieuses sur le terrain, telles que celles entreprises par le CCPD, contribuant à un monde plus sûr pour l'eau.
Le Grand Prix mondial de l'eau de Kyoto est décerné tous les trois ans au Forum Mondial de l'Eau.
Les éditions précédentes des lauréats du Grand Prix Mondial de l'Eau de Kyoto ont été :
Gagnant du Prix 2006 - Remis au 4ème Forum Mondial de l'Eau à Mexico, Mexique: Gram Vikas (Inde) - http://gramvikas.org/
Gagnant du Prix 2009 - Prix décerné lors du 5ème Forum mondial de l'eau à Istanbul, Turquie: Watershed Organisation Trust (Inde) - http://www.wotr.org/
Gagnant du Prix 2012 - Prix du 6ème Forum Mondial de l'Eau à Marseille, France: Katosi Women Development Trust (Ouganda) - http://www.katosi.org/
Lauréat du Prix 2015 - Prix décerné lors du 7ème Forum mondial de l'eau à Daegu, République de Corée: Organisation pour l'environnement et la santé publique (Népal) - http://enpho.org/
L'inscription au 8ème Forum mondial de l'eau est ouverte sur le site web du 8ème Forum (http://www.worldwaterforum8.org/en), avec des informations sur les tarifs.
À propos du Conseil Mondial de l’Eau (Water World Council, en anglais):
Le Conseil Mondial de l'Eau (WWC) est une plate-forme internationale multipartite, fondatrice et co-organisatrice du Forum Mondial de l'Eau. Sa mission est d´impulser des actions sur les problématiques relatives à l'eau à tous les niveaux, y compris au plus haut niveau décisionnel, en encourageant le débat et en contestant la pensée conventionnelle. Le Conseil se concentre sur les dimensions politiques de la sécurité hydrique, de l'adaptation et de la durabilité, et travaille à positionner l'eau au sommet de l'agenda politique mondial. Créé en 1996, le Conseil Mondial de l'Eau réunit plus de 300 organisations membres de plus de 50 pays différents. Plus d'informations sur www.worldwatercouncil.org @wwatercouncil #wwatercouncil
À propos du Forum Japonais de l’Eau (Japan Water Forum –JWF- en anglais):
Créé en 2004, le Japan Water Forum apporte une contribution substantielle aux problèmes mondiaux de l'eau, en engageant les gens et les sociétés à travers un mouvement dynamique, des idées novatrices et des actions résolues. Il a repris les connaissances et les expériences acquises lors du 3e Forum mondial de l'eau à Kyoto, Shiga et Osaka en 2003. Il a développé ses réseaux entre la société japonaise et la communauté internationale, par exemple, il a servi de secrétariat de la Forum Asie-Pacifique de l'eau (APWF), le Réseau d'eau du Nord (NoWNET) et le Conseil de sécurité de l'eau du Japon. En décembre 2017, l'APWF a co-organisé le 3e Sommet sur l'eau Aisa-Pasific avec la République de l'Union du Myanmar sous le thème général «Sécurité de l'eau pour le développement durable». Le Japan Water Forum, en tant que Secrétariat de l'APWF, a contribué au Forum mondial de l'eau depuis 2009 en tant que coordinateur de la région Asie-Pacifique.
Plus d'informations sur www.waterforum.jp/en et apwf.org/summit/myanmar2017/