Abécédaire des maladies et des émotions leurs correspondant : lettre H

hémorragie cérébrale hypertensive Expression synonyme d’accident cérébrovasculaire. Se reporter à Accident cérébrovasculaire.
© istock

hémorragie cérébrale hypertensive
Expression synonyme d’accident cérébrovasculaire. Se reporter à Accident cérébrovasculaire.

Hémorroïde
Éléments somatiques : Ce phénomène se définit comme une varice constituée par la dilatation de certaines veines de la région ano-rectale. Il se retrouve essentiellement chez les personnes d’un certain âge, bien que des personnes plus jeunes puissent en être affectées.
Éléments psychologiques : Nous retrouvons ce phénomène chez des personnes qui vivent un sentiment de pression sociale et de surcharge face aux événements de la vie. Les échéances sont autant de stress à vivre. Le sujet est comme accablé. Il y a donc une tension, un fardeau à supporter, mais aussi une grande difficulté à « lâcher prise ». Le sujet est trop orgueilleux pour passer la main et développe, s’il est obligé de le faire, un ressentiment face à la vie et à la situation vécue.

Hépatite de l’adulte
Éléments somatiques : C’est une affection inflammatoire du foie provoquant généralement une pigmentation jaune de la peau, d’où le nom commun de « jaunisse ». Elle peut être virale, toxique ou infectieuse.
Éléments psychologiques : Quelle que soit la cause, on retrouve les hépatites essentiellement chez les personnes qui vivent un sentiment mélangé de peur, de colère et de haine à l’égard d’une autre personne ou d’une situation. Ces personnes ont des croyances négatives et elles refusent de voir les choses différemment. Il y a de plus un manque de tolérance établi à partir de préjugés.
Disons pour terminer que ces personnes ont souvent le sentiment d’être l’objet d’un préjudice tant interne qu’externe et leur raisonnement peut en être affecté.

Hernie
Éléments somatiques : Ce phénomène se constate quand un organe sort de la cavité naturelle qui lui est réservée. Elle peut se localiser à des endroits différents et être dite : discale (intervertébrale), hiatale (estomac), intestinale, inguinale et ombilicale.
Éléments psychologiques : Dans tous les cas, les efforts sont vécus par les personnes affectées comme des fardeaux. Tout leur est pénible. Ces personnes se sentent faibles, timides, indécises, incapables de créer avec authenticité, et quand elles arrivent à créer, cela est souvent inapproprié. Elles ont le sentiment de manquer d’appui, mais ne savent pas comment l’exprimer. À cause de tout cela, ces personnes vivent une colère retenue, ce qui rend les échanges relationnels pénibles et bien souvent entrecoupés de ruptures.
Afin de bien déterminer les corrélations psychosomatiques qui peuvent exister, il est conseillé de considérer la localisation de ces hernies.

Hernie diaphragmatique
Elle est souvent congénitale. Le type le plus fréquent en est la hernie hiatale.

Hernie discale intervertébrale
Éléments somatiques : Dans ce cas, le disque intervertébral sort de l’espace qui lui est réservé et fait une saillie dans le canal rachidien.
Éléments psychologiques : En plus des éléments communs à toutes les hernies, on peut noter que le sujet a le sentiment de manquer d’affection. Ses émotions sont instables, ce qui le rend indécis.

Hernie hiatale (estomac)
Éléments somatiques : Il y a passage d’un sac herniaire provenant de l’estomac à travers l’hiatus (orifice) œsophagien.
Éléments psychologiques : En plus des éléments communs à toutes les hernies, il est possible de constater que le sujet fonctionne suivant un système de pensée lent et lourd.

Hernie inguinale
Éléments somatiques : Il y a rupture de la paroi abdominale au niveau du pli inguinal, ce qui permet la saillie d’un sac herniaire à l’extérieur de l’abdomen.
Éléments psychologiques : En plus des éléments communs à toutes les hernies, il est possible de constater que le sujet a du mal à exprimer valablement ses capacités créatrices.

Hernie intestinale
Éléments somatiques : Il y a constitution d’une anse intestinale.
Éléments psychologiques : En plus des éléments communs à toutes les hernies, il est souvent possible de constater que le sujet a tendance à faire une critique négative de ce qu’il est.

Hernie ombilicale
Éléments somatiques : L’ombilic, qui correspond à la cicatrice consécutive à la section du cordon ombilical, fait saillie au lieu de constituer une petite dépression.
Éléments psychologiques : En plus des éléments communs à toutes les hernies, il est possible de constater que le sujet a du mal à se défaire de l’influence du milieu dans lequel il vit.

Herpès
Éléments somatiques : Affection due à un virus qui atteint la peau et les muqueuses. Cette éruption cutanée qui se localise généralement tout autour des organes génitaux et parfois de la bouche (feu sauvage) est toujours très mal vécue par les personnes qui en sont atteintes.
Éléments psychologiques : Il est à noter que l’on retrouve cet herpès chez les personnes qui vivent des réactions émotionnelles fortes et qui ont généralement des sentiments de culpabilité relativement à leur sexualité. En quelque sorte, elles n’acceptent pas que leurs organes génitaux les amènent à faire des choses qui ne leur semblent pas correctes. Ces personnes sont souvent honteuses.

Hirsutisme
C’est une exagération du système pileux due à un dérèglement endocrinien. On l’observe principalement chez la femme, qu’on qualifie alors souvent de « femme à barbe ».
Se reporter à Hyperpilosité.

 

 
Dr Gérard Carpentier

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

 Couverture de livre