Dix clés pour développer une attitude positive au quotidien

Notre socIété nous pousse à être performants dans tous les domaines, professionnels ou personnels, à soutenir un rythme effréné, tout en affichant une certaine forme de légèreté et, surtout, en masquant la souffrance qui parfois nous submerge. Comment vivre ainsi à plein régime sans souffrir d’effets néfastes sur notre santé physique et psychologique ?
© istock




Notre société nous pousse à être performants dans tous les domaines, professionnels ou personnels, à soutenir un rythme effréné, tout en affichant une certaine forme de légèreté et, surtout, en masquant la souffrance qui parfois nous submerge. Comment vivre ainsi à plein régime sans souffrir d’effets néfastes sur notre santé physique et psychologique ?

Quelle attitude pouvons-nous développer a n de voir le « verre à moitié plein » plutôt qu’« à moitié vide » et d’adopter les habitudes qui pourront améliorer notre bien-être ?

La première habitude à prendre et à cultiver est bien sûr de vivre dans le présent, d’apprécier pleinement l’instant T, de le vivre et d’agir en toute conscience. Ne ruminez pas le passé, sur lequel vous n’avez plus aucun pouvoir d’action, et n’anticipez pas excessivement le futur. Consacrez votre énergie aux choses que vous avez à faire dans votre journée et qui ont un sens, a n de donner le meilleur de vous-même, de faire de votre mieux (sans viser la perfection, ce qui peut être source de frustration). Vous mettrez ainsi de votre côté toutes les chances de ressentir une satisfaction bénéfique qui va venir nourrir votre estime de vous-même.

Clé n° 1 – Vivez l’instant présent
si vous voulez être triste, vivez dans le passé.
si vous voulez être inquiet, vivez dans le futur.
si vous voulez être en paix, vivez dans le présent.

C’est cette alchimie entre nos actes présents et la satisfaction retirée qui guide notre attitude sur la voie du positif.

Clé n° 2 – Tirez les leçons du passé
Ne pas ruminer le passé ne signifie pas l’oublier totalement et le nier. Au contraire, le passé est riche d’enseignements et vous pouvez vous appuyer sur les événements vécus, vos erreurs, vos maladresses, vos échecs, ou ce que vous croyez tel, pour en faire des «poussées de croissance». Vos expériences passées, si douloureuses soient- elles, deviennent des expériences d’apprentis- sage qui peuvent incarner de nouveaux points de départ. L’erreur est humaine et le secret d’une attitude positive est de s’en servir comme d’un tremplin plutôt que de la ressasser en culpabilisant. Soyez bienveillant avec vous-même !

Et, si vous devez penser au passé, faites revenir les souvenirs de vos réussites et non de vos échecs !

Clé n° 3 – Construisez votre futur
Un niveau d’anxiété trop élevé par rapport au futur est un véritable obstacle au fait de l’envisager sereinement. Si vous vivez en permanence dans l’idée que vous allez mal faire, ou risquez de vous tromper, il vous sera difficile de percevoir le futur de façon positive. Lorsque vous envisagez le futur, faites-le avec confiance, entretenez la pensée que vous allez être à la hauteur et que tout va se passer de la meilleure façon possible. En attendant, faites de votre mieux pour le préparer et planifier vos actions en accord avec vos valeurs, sans vouloir absolument atteindre un résultat optimum. Une pensée juste pour une action juste.

Clé n° 4 – Fabriquez votre « sac à malice »
Accumulez dans votre journée toutes ces choses simples qui vont générer des pensées joyeuses et positives: déjeuner ou prendre un café avec un collègue que vous appréciez, passer un appel téléphonique à votre meilleur ami, regarder un  lm comique, jouer avec vos enfants, traverser un parc en écoutant le chant des oiseaux, vous arrêter près d’un massif de  fleurs pour en humer le parfum, repenser à des souvenirs de vacances, etc. Laissez-vous guider par votre imagination et vous verrez que vous êtes en mesure de dresser une liste de stimuli positifs. Tous ces stimuli feront leur travail inconscient dans votre esprit et entretiendront votre attitude positive.

Clé n° 5 – Nourrissez votre cerveau de positif
Si l’on envisage toujours le pire, il arrive! Nos pensées créent notre réalité. Tout ce que vous stockez dans votre cerveau va s’exprimer de façon concrète dans votre vie, car le cerveau ne fait pas la différence entre ce que vous imaginez et la réalité. Si vous imaginez une réalité sombre, elle le sera. Si vous imaginez une réalité lumineuse, elle le deviendra. Si vous «broyez du noir» en permanence, vous transmettrez à votre corps des attitudes austères, sombres et négatives.

«Comment faire?» me direz-vous. Tout d’abord en développant un minimum de vigilance vis-à-vis de vous-même, c’est-à-dire en étant attentif à votre façon de penser et de vous exprimer. Privilégiez les phrases affirmatives, supprimez les négations. Repérez les phrases et pensées négatives qui reviennent dans votre langage, dressez-en un tableau et indiquez, pour chacune, par quelle formulation vous pourriez la remplacer. Encore un petit travail d’introspection...

Faites le plein de pensées positives puissantes et vous constaterez très vite les répercussions sur vous-même – moins de stress, moins de tension – et sur votre entourage.

Clé n° 6 – Votre posture influence votre état interne
Prenez conscience que votre attitude corporelle a une incidence sur votre état interne. Vous avez certainement déjà constaté que, lorsque vous êtes triste ou déprimé, vous avez tendance à vous mouvoir avec lenteur, sans entrain, sans dynamisme. Eh bien, l’inverse est également véritable et vérifié. Si vous adoptez volontairement une attitude dynamique, vous serez immédiatement gagné par un regain d’énergie, plus optimiste. C’est une forme d’autoconditionnement bénéfique. Faites l’effort, lorsque vous ne vous sentez pas au sommet de votre forme sur le plan émotionnel, d’observer votre posture (ou votre façon de marcher ou de parler) et modifiez-la immédiatement. Vous remarquerez rapidement des changements.

Clé n° 7 – Votre attitude influence votre entourage
Votre attitude positive, en plus d’apaiser votre propre vie, va avoir une influence énergisante sur votre entourage. La joie est contagieuse et quelqu’un qui « transpire » le positif attire les autres et a généralement une vie sociale épanouie. Tout le monde a envie de côtoyer une personne gaie, qui voit le côté positif des choses, qui est capable de relativiser les diffcultés, ou qui les transforme en dé s, qui est capable d’empathie, d’écoute, etc. Vous connaissez l’adage on récolte ce que l’on sème? Alors, semez ce que vous voulez récolter: la joie et le bonheur.

Clé n° 8 – Pratiquez l’autosuggestion consciente ou méthode Coué
L’autosuggestion consciente est une méthode de développement personnel reconnue efficace, gratuite et accessible à tous. Elle a été mise au point par Emile Coué, au début du siècle dernier. Adaptée à tous les sujets, de l’épanouissement personnel à la santé, en passant par le « mieux-vivre en entreprise », l’autosuggestion consciente permet d’évoluer, d’aller mieux tant sur le plan psychique que physique. Cette technique est à la base d’une grande partie des méthodes de développement personnel conçues ces dernières années.

Nous possédons en nous une force d’une puissance incalculable qui, lorsque nous la manions d’une façon inconsciente, nous est souvent préjudiciable. Si, au contraire, nous la dirigeons d’une façon consciente et sage, elle nous donne la maîtrise de nous-même et nous permet non seulement d’aider à nous soustraire nous-même et à soustraire les autres à la maladie physique et à la maladie morale, mais encore de vivre relativement heureux, quelles que soient les conditions dans lesquelles nous puissions nous trouver.

Emile Coué
Nous produisons en permanence des pensées, positives ou négatives, sur lesquelles nous n’avons, la plupart du temps, aucun contrôle; elles arrivent par milliers, se bousculent, les nouvelles chassent les précédentes, dans un tourbillon incessant: soixante mille pensées

par jour, d’après les spécialistes ! Certaines s’imposent plus que d’autres et, notre cerveau ne faisant pas la différence entre notre imaginaire et la réalité, nous passons notre temps à nous auto-suggérer des réflexions et à influencer nos propres actions, malheureusement pas toujours de manière favorable. Et nous sommes passés maîtres dans l’autosuggestion négative inconsciente.

Alors, autant nous entraîner à formuler consciemment des autosuggestions positives, ciblées et adaptées à nos besoins.
L’autosuggestion universelle d’Emile Coué est simple et prête à l’emploi. Il s’agit de répéter à voix haute sa célèbre phrase: Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux.

Emile Coué préconisait de répéter cette phrase vingt fois de suite et deux fois par jour, le matin au réveil et le soir avant de dormir, à haute voix, de façon machinale, comme une litanie.

Cette phrase va s’imprimer dans votre inconscient grâce à la force de la répétition et elle produira ce qu’elle contient en substance. Ainsi, vous irez bien à tous points de vue, la phrase étant aussi bien thérapeutique que préventive.
Vous avez aussi la possibilité de construire des suggestions adaptées à des besoins particuliers, la phrase de Coué servant alors de modèle à une expression simple :
• Utilisez le je, qui vous implique.
• Utilisez un verbe d’action (par exemple, «je vais», «je dors»).
• Formulez votre autosuggestion de manière positive, c’est-à-dire supprimez toute forme de négation et les verbes qui induisent un doute, comme «essayer».
• Précisez le lieu et le temps ou la durée de votre requête (par exemple, « cette nuit, je dors profondément dans mon lit jusqu’à sept heures du matin»).

Vous pouvez appuyer votre autosuggestion par la visualisation, comme pratiquée en sophrologie par exemple. Ou créer une image (réelle et issue d’un souvenir, ou virtuelle et correspondant à votre idéal) qui, associée à une émotion, va vous permettre de (re)trouver l’état interne désiré.
Vous pouvez aussi vous faire un  lm et vous imaginer dans une situation à venir, en vous visualisant dans l’action telle que vous souhaitez la réaliser ou ayant atteint l’objectif que vous vous étiez  fixé. Nombreux sont les sportifs de haut niveau qui pratiquent ce type de visualisation.

Pour vous aider dans votre apprentissage, et parce qu’il est parfois difficile au début de construire ses propres autosuggestions, voici une liste de phrases à répéter en rapport avec divers besoins. Répétez-les, comme le préconise Emile Coué, vingt fois le matin et vingt fois le soir.

——————————————
Suggestions de phrases à répéter selon vos besoins

La phrase universelle de Coué
• Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux.

Pour renforcer l’estime de soi
• Je suis moi-même, je m’accepte tel que je suis.
• Je sais où je vais, je donne un sens à ma vie.
• Je pense à moi, je savoure les bons moments de la vie.
• Je m’exprime et je m’affirme.

Pour renforcer la confiance en soi
• J’ai confiance en moi, de plus en plus confiance en moi.
• J’ai confiance en moi et en ce que la vie m’offre.
• mon assurance personnelle s’accroît au fil des jours.
• Je fais face aux autres positivement.

Pour renforcer l’enthousiasme
• Je déborde d’énergie et de vitalité.
• J’ai en moi les pouvoirs de réaliser mes objectifs.
• Je vais réussir ma vie dans tous les domaines.
• Je me fixe des objectifs réalistes et à ma portée.

Pour améliorer sa communication
• Je m’exprime librement et facilement.
• ma voix est de plus en plus forte et présente.
• Je suis de plus en plus à l’aise devant les gens.
• Je communique facilement et je suis ouvert aux relations.

Pour faire du bien au corps
• J’aime mon corps et j’en prends soin.
• Je me veux du bien et je me respecte.
• Je vais prendre soin de moi de mieux en mieux et de plus en plus.

Pour s’aider à lâcher prise
• Je dis oui à ce qui est.
• J’accepte ce que je suis et je m’apprécie comme je suis.
• Je fais confiance à la vie et la vie me le rend.
• Je prends du recul et je relativise les stress.

Pour renforcer son capital chance et favoriser les rencontres
• Je crée des relations harmonieuses et positives autour de moi.
• J’accepte de donner et de recevoir de l’affection.
• La vie me comble de bienfaits, chaque jour et de plus en plus.
• Je me sens en forme et disponible, je suis de plus en plus positif.
• Je mets toujours l’accent sur ce qui est positif.

Pour améliorer sa santé
• J’ai de l’appétit pour la vie et je vais bien.
• Je mange ce qu’il faut et je me porte bien.
• Ce que je mange me renforce et me maintient en santé.
• Je dors profondément d’un sommeil réparateur qui me régénère.
————————————————

Vous avez maintenant compris le principe. Vous pouvez vous approprier ces suggestions de formulations positives et les modifier ou les compléter selon vos besoins.

Pour accentuer leur effet, associez-leur une image, réelle ou virtuelle, qui ancrera davantage votre formulation. Vous pouvez également les écrire sur de petits papiers que vous disséminerez un peu partout autour de vous et qui seront comme un rappel chaque fois que votre regard se posera dessus. La vue des auto-suggetions que nous nous rédigeons leur permet de s’imprimer dans notre cerveau par le regard. Le mouvement physique de l’écriture offre égale- ment un ancrage kinésique.

Clé n° 9 – Cultivez le lâcher-prise
« Lâche prise ! » s’entend dire cette jeune femme par son amie à qui elle vient de raconter la dernière dispute avec son adolescent au sujet de sa chambre ou avec son conjoint au sujet du lieu des prochaines vacances.
« Lâche prise ! » conseille cet homme à son collègue qui vient de se faire rappeler à l’ordre injustement par son supérieur hiérarchique, sans avoir eu la moindre possibilité de présenter son point de vue.
« Lâche prise ! » dit cet homme à son amie qui lui explique que son emploi du temps est surchargé, qu’elle n’arrive plus à tout concilier, qu’elle est épuisée, qu’elle n’en dort plus.

Le mot est lâché ! Le mot passe-partout, utilisé à toutes les sauces. Le mot magique, promesse de soulagement, de libération, de résolution de tous nos problèmes, de transformation de notre mal-être en sérénité. Le «Sésame, ouvre-toi» du développement personnel du xxIe siècle !

« Lâche prise et tout ira mieux ! » Facile à dire! Mais comment faire? Face à une situation perturbante, nous pouvons nous répéter pendant des mois, voire des années: «Il faut que je lâche prise!» Cela ne suffira pas, nous l’avons tous expérimenté.

Toute personne engagée dans une démarche d’évolution personnelle en comprend intuitivement le sens, mais nous sommes-nous penchés sur la signi cation profonde de cette expression, sur son ou ses origines, sur les conséquences que le lâcher-prise implique dans notre mode de vie, dans nos choix de vie ?

Le lâcher-prise n’est pas une destination à la mode, c’est le chemin de toute une vie, jour après jour, heure après heure, minute après minute. C’est une démarche qui nous entraîne sur une voie en totale opposition avec les impératifs de notre société moderne, c’est-à-dire la nécessité de gagner, de combattre, d’être plus fort, de faire face, de résister, de tout contrôler.

Si nous cherchons des synonymes de l’expression « lâcher prise », nous allons trouver des verbes ou expressions tels que : « capituler », «céder», «abandonner sa position», «abdiquer», «s’incliner», «se soumettre», «cesser de résister», «  réfléchir », « accepter », « composer avec »... notions qui sont censées repééter une faiblesse honnie de notre société. Quel dilemme! Comment lâcher prise sans passer pour un faible ?



Pascale Patte-Wilbert

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

Couverture de livre