10 conseils alimentaires de base



1. Mangez moins. Mangez mieux.

2. Consommez les aliments les plus simples possibles. Plus la préparation est sophistiquée, plus l’aliment de départ y « perd des plumes » (vitamines, minéraux, fibres) et y « gagne » en éléments indésirables.

3. Rapprochez-vous le plus possible du régime crétois (voir p. 116).

4. Préférez les cuissons douces (vapeur, pochée, papillotes). Ne maintenez pas un plat au chaud. Mieux vaut encore le réchauffer.

5. Consommez des fruits et légumes chaque jour, et à chaque repas. Même remarque pour les protéines (volailles, œufs, poisson) et les sucres lents (céréales complètes, légumes secs, pain aux céréales...)

6. Ne croyez pas que la cuisson détruise tous les microbes. Elle en tue certains, et sous certaines conditions. Si un produit vous semble douteux cru, ce n’est pas la cuisson qui va l’améliorer. Poubelle.

7. Ne mangez pas le « noirci » des viandes ou des poissons grillés.
Ces substances sont très toxiques. Le « cramé » des légumes ou des céréales (pâte à pizza par exemple) est moins nocif, même s’il n’est pas recommandable non plus.

8. Mangez moins de viandes, produits laitiers, huile de tournesol, de maïs, de pépins de raisin, de margarine, graisses hydrogénées, mais plus d’huiles de colza, d’olive, de noix.

9. Buvez principalement de l’eau.
Limitez au maximum la consommation d’alcool. Évitez toutes les autres boissons (sodas, même light, jus de fruits, sirop...). Préférez le thé au café.

10. Optez pour les produits bio : dans près de 90 % des cas, ils apportent plus de vitamines et autres nutriments protecteurs, et moins (ou pas) de substances indésirables type pesticides. Quelques exemples : les pêches jaunes contiennent 2 à 3 fois plus de bêta- carotène en bio qu’en raisonné ou en conventionnel, les céréales bio (petit épeautre) sont plus riches en zinc, en vitamine B6 et en acides gras essentiels, les tomates bio sont plus riches en lycopène, bêta-carotène, vitamine E, zinc et potassium, les laitues bio sont plus riches en vitamine C, bêta-carotène et lutéine, etc.

 




 

Pour en savoir plus, lire :
Le grand livre des compléments alimentaires
Allergies, cholestérol, minceur… les alliés 100 % efficaces
Danièle Festy
http://www.editionsleduc.com