Pour un cœur encore plus fort !

Le 16 février 2018, l’Alliance du Cœur vous donne rendez-vous à Strasbourg pour le lancement national de la journée du Cœur qui, cette année, aura comme fil rouge « l’insuffisance cardiaque » Après une année fructueuse consacrée au sport, l’Alliance du Cœur prend un nouveau souffle en 2018 pour alerter le public sur les risques de l’insuffisance cardiaque.

 


Le 16 février 2018, l’Alliance du Cœur vous donne rendez-vous à Strasbourg pour le lancement national de la journée du Cœur qui, cette année, aura comme fil rouge « l’insuffisance cardiaque »
Après une année fructueuse consacrée au sport, l’Alliance du Cœur prend un nouveau souffle en 2018 pour alerter le public sur les risques de l’insuffisance cardiaque.

Difficile à détecter par soi-même lorsqu’on ignore les symptômes avant-coureurs, l’insuffisance cardiaque est aujourd’hui classée parmi les maladies du cœur sérieuses avec 120 000 personnes dépistées et 23 000 décès par an.

Un essoufflement, une prise de poids rapide, la présence d’œdèmes, une fatigue à l’effort... sont autant de signes précurseurs de cet état pathologique signifiant que la pompe cardiaque n’est plus capable d’assurer un débit de sang suffisant pour satisfaire les besoins des organes durant l’effort, voire même au repos. Des gênes respiratoires se font alors sentir progressivement à cause à l’activité supplémentaire que le cœur doit fournir pour remplir sa mission. Et contrairement aux idées reçues, si l’insuffisance cardiaque touchent en priorité les personnes âgées au-delà de 65 ans, la maladie concerne également les adultes dès l’âge de 45 ans, et aussi les jeunes qui peuvent présenter une maladie du cœur génétique telle la cardiomyopathie ou bien virale comme le myocardite grave (muscle cardiaque abîmé) causée par divers toxiques tels la consommation d’alcool excessif.

Il faut savoir que plus d’un million de patients souffrent d’insuffisance cardiaque en France. Un chiffre impressionnant et en augmentation constante, soit 30% de plus en dix ans, qui s’explique par le manque d’informations sur les symptômes caractéristiques de la maladie. Trop souvent, par ignorance du malade (un français sur dix sait ce qu’est l’insuffisance cardiaque), le diagnostic est posé beaucoup trop tard. Alors que si l’insuffisance cardiaque est détectée à temps, elle peut être traitée sans conséquence irréversible. D’où l’urgence de cette campagne nationale d’information et de prévention lancée sur ce thème en 2018 par l’Alliance du Cœur pendant les Journées du Cœur.

2018 : Tour de France de la Journée du Cœur dans les villes de Strasbourg, Dole, Pessac, les Herbiers ... Se mobilisent pour lutter contre l’insuffisance cardiaque.

Haut les cœurs à Strasbourg !
Lancement national de la Journée du Coeur le 16 février 2018 en Alsace. Où ? : « Salle de l’Aubette à Strasbourg »

Une journée de sensibilisation sur l’insuffisance cardiaque, thème national de l’Alliance du Cœur pour l’année 2018, pour aider le public à être mieux armé face aux symptômes de la maladie. « Un diagnostic rapidement posé peut sauver des vies », tel pourrait être le mot d’ordre pour alerter l’ensemble de la population sur les risques encourus si l’on ne détecte pas à temps l’insuffisance cardiaque chez un patient. Quels sont les signes significatifs ? Comment doit-on réagir et agir ? Quels sont les risques et les conséquences de cette pathologie ? Autant de questions auxquelles les professionnels de la santé répondront tout au long de cette journée d’information et d’actions dans la capitale de la région Grand Est.

Au programme de cette journée animée par Monsieur Emmanuel Langlois, journaliste à France Info.
Une conférence sur la nutrition avec le professeur Schlienger, professeur émérite de nutrition et de médecine interne à la Faculté de Médecine de Strasbourg.

Différents stands thématiques accueilleront le public pour une sensibilisation aux bienfaits de :
- Activités physiques pour bouger son corps autrement
- Méditation pour prendre conscience de ses mouvements
Des actions COUP de POUCE pour informer les services médicaux (infirmières scolaires et autres personnels) des lycées de la région, les écoles d’infirmières, ... sur l’insuffisance cardiaque.
Partenaires de la journée : Alsace-Cardio, MFGE, MGEN, MSA, CARSAT

Insuffisance cardiaque ?
Rendez-vous le 2 juin au congrès de Pessac - Bordeaux pour répondre à la question où un état des lieux de la recherche en insuffisance cardiaque sera dressé pendant cette journée d’information par des professionnels de la santé.
Où ? : Médiathèque de Pessac
Quand : De 9h à 13h

Ouverture du congrès par Monsieur Franck Raynal, maire de Pessac
Programme des communications et des intervenants :
- « Maladies chroniques et vaccination » par le professeur agrégé Jean-Louis KOECK, spécialiste en biologie médicale, service de biologie clinique à l’hôpital universitaire Robert Debré de Bordeaux.
- « Etat des lieux de la recherche en insuffisance cardiaque » par le professeur Thierry Couffinhal, cardiologue, directeur de l’Inserm.
- « Troubles respiratoire et apnée du sommeil adultes-enfants » par le docteur Annick Andrieux, pneumologue et pédiatre.
- « Quelle prise en charge pour un cœur plus fort ? » par le docteur Denis Le Roy, cardiologue.
- « Télémédecine insuffisance cardiaque » par Mickaël Chaleuil, expert en télémédecine, directeur de France Assos Santé Nouvelle Aquitaine.
- « Etat des lieux de la recherche médicale cardiaque » par le professeur Pierre Dominique Dos Santos, professeur de physiologie à l’Université de Bordeaux, spécialiste de la bioénergétique du myocarde.
Clôture du congrès par Monsieur Michel Laforcade, directeur général de l’Agence Régionale de la Santé Nouvelle Aquitaine.
Le mot de la fin avec Monsieur Philippe Thébault, président de l’Alliance du Cœur.
Et aussi ....
Région Bourgogne – Franche Comté
2 février : Audincourt dans le Doubs et Belfort capitale du territoire de Belfort pour une sensibilisation et prévention dans les établissements scolaires
Région Pays de la Loire
14 avril 2018 : Les Herbiers pour la Journée du Cœur en Vendée. Région Grand Est
21 septembre 2018 : Journée du Cœur à Colmar dans le département du Haut Rhin Région Bourgogne – Franche Comté
29 septembre 2018 : Journée du Cœur à Dole Région Bretagne
9 novembre : Journée du Cœur à Lorient