© istock
La récente découverte des probiotiques, « gentilles bactéries », et des prébiotiques, « super-fibres », ainsi que de leurs extraordinaires propriétés est une véritable révolution. Pour la première fois, il est établi que l’on peut non seulement protéger sa santé grâce à l’assiette, ce que l’on savait déjà, mais plus encore, jouer un rôle essentiel pour renforcer les défenses de l’organisme. Il n’est plus question seulement de manger léger (pour la silhouette), vitaminé et riche en fibres, c’est-à-dire d’apporter à l’organisme tout ce dont il a besoin pour fonctionner (ce qui reste indispensable), mais de mieux se défendre contre les maladies. Rien de moins !
La question s’est rapidement posée de savoir comment consommer plus des uns et des autres sans pour autant recourir aux compléments alimentaires. Combien de fois ai-je été amenée à proposer, au comptoir de la pharmacie, des idées de recettes à des clients qui traquaient les aliments riches en probiotiques autres que les yaourts ? À ceux qui cherchaient à consommer plus de prébiotiques mais moins de blé, donc de pâtes et de pain ? Combien de fois ai-je assisté à des conversations entre clients, convaincus après expérience personnelle des bienfaits des probiotiques, s’échangeant des trucs et astuces pour préparer qui des navets lactofermentés, qui du kéfir ? Combien de fois ai-je répondu aux questions suivantes ?
Les probiotiques sont-ils vraiment indispensables pour la santé ?
Oui, et ce à tout âge et quel que soit votre état de santé.
Faut-il impérativement consommer des petites bouteilles de lait riche en probiotiques (et en sucre...) pour avoir son « quota » de probiotiques ?
Non, on peut très bien s’en passer.
Une alimentation bien choisie peut-elle réellement assainir et renforcer la flore intestinale ?
Oui. C’est même le seul moyen à long terme. Même si, dans certains cas précis, une supplémentation peut être indispensable, c’est d’abord dans l’assiette que se joue la santé de nos intestins au quotidien.
Comment cuisiner si l’on veut faire plaisir à sa flore intestinale et à son ventre ?
En consommant des aliments riches en probiotiques, prébiotiques et/ou autres ingrédients bons pour la flore.
Quels sont les aliments indispensables quand on veut consommer des probiotiques ?
Du lait fermenté (yaourt par exemple) et des aliments lactofermentés (choucroute par exemple).
Quels sont les aliments indispensables quand on veut consommer des prébiotiques ?
Certains végétaux renfermant des fibres bien spéciales aux propriétés prébiotiques.
Une alimentation riche en probiotiques et prébiotiques suffit-elle à couvrir nos besoins ?
Oui, à condition d’en manger chaque jour, et même un petit peu à chaque repas. L’organisme ne stocke ni les probiotiques, ni les prébiotiques, il est donc indispensable de lui en apporter régulièrement.
Voilà, vous savez déjà presque tout ce qu’il y a à savoir pour prendre soin de votre flore intestinale en vous régalant. Ne vous compliquez pas la vie pour les quantités, les dosages, etc. Nous ne parlons pas de médicaments mais d’aliments. Donc de plaisir et de bien-être. Prendre soin de ses intestins, c’est prendre soin de soi. Et aussi s’amuser. Pas question de passer des heures en cuisine, ni d’acheter des ingrédients compliqués ou onéreux. Inutile de manger de la soupe miso ou de la choucroute si vous n’aimez pas ça : vous avez dans ce livre 99 autres façons de dorloter votre flore intestinale, choisissez uniquement les recettes que vous aimez, que vous avez envie de préparer, de partager. Toutes sont spécialement conçues pour manger sain et léger au quotidien. Tout le monde, sans exception, peut les préparer : nous avons veillé à ce qu’elles ne renferment, pour la plupart, que quatre ingrédients au maximum, en dehors de ceux considérés comme faisant partie de n’importe quelle cuisine, comme le sel, le poivre ou l’huile d’olive. C’est facile de se faire du bien !
Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous