Paris, le 27 novembre 2017 ? Du 23 au 25 mars 2018, le premier salon dédié au Survivalisme en Europe se déroulera au Paris Event Center de la Villette. Pour l'occasion, Clément Champault, John Herbet et Pierre Nicolas, créateurs de JPCevent, société spécialisée dans l'organisation de foires et de salons et organisatrice du salon ont répondu à quelques questions.
Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce qu'est le survivalisme ?
Le mouvement survivaliste est assez méconnu et mal interprété en France et en Europe, certainement à cause du mouvement américain beaucoup plus axé sur l'apocalypse. Toute une partie de notre travail a été de différencier le survivalisme européen de son homologue américain.
Nous déplorons la manière dont est perçu le Survivalisme en France. Si nous devions le définir, nous dirions que c'est un vaste mouvement qui mêle résilience, autosuffisance, prévention des risques et survie. Il pousse les populations à modifier leur comportement et leur mode de vie, avec comme principal objectif de se préparer à l'occurrence d'un risque local, régional ou global. Ces populations sont donc amenées à s'équiper et à investir dans des produits, des formations et des systèmes leur permettant d'une part, de prévenir les risques, et d'autre part, d'accroître leur autosuffisance. Ces deux paramètres concourent à leur résilience, ainsi qu'à leur respect de l'environnement.
Cela fait maintenant plus d'un an et demi que nous travaillons sur cet événement. Après des mois de conceptualisation, de recherche d'investissement, de démarchage, nous sommes arrivés à un palier qui nous permet, aujourd'hui, de nous présenter comme les organisateurs d'un salon à la fois inédit en Europe, et à l'ampleur inattendue pour une première édition !
Pourquoi vouloir importer le concept en Europe & plus particulièrement à Paris ?
Les raisons sont nombreuses. Les considérations survivalistes ont une réelle importance outre-Atlantique et sont très peu répandues en Europe.
Les enjeux qui se cachent derrière ce salon représentent une source de motivation considérable. Ils concernent tous les pans de la société : économie, bien-être, développement durable, santé, gestion des risques?
Nous sommes enthousiastes à l'idée de voir la communauté internationale se mobiliser pour fixer de réels objectifs en termes de développement.
Cependant, nos convictions nous poussent à croire qu'une transition n'est possible que par l'implication des populations elles-mêmes, et par l'adoption d'un mode de vie différent.
L'objectif principal de ce salon sera de faire découvrir aux visiteurs tous les produits et systèmes leur permettant d'accroître leur autonomie et leur sécurité, qu'ils résident en zone urbaine ou rurale, à domicile ou en excursion.
Notre but n'est pas de créer un événement réservé aux survivalistes ; nous voulons ouvrir ce mouvement à la population et montrer qu'il n'est pas dangereux, bien au contraire !
Cela fait maintenant plus d'un an et demi que nous travaillons sur cet événement. Après des mois de conceptualisation, de recherche d'investissement, de démarchage, nous sommes arrivés à un palier qui nous permet, aujourd'hui, de nous présenter comme les organisateurs d'un salon à la fois inédit en Europe, et à l'ampleur inattendue pour une première édition !
Au-delà du salon, que proposez-vous à vos visiteurs ?
Nous mettons en place des animations pour offrir aux visiteurs une expérience unique. Nous dévoilons les animations, les conférenciers, les exposants petit à petit pour garder un effet de surprise !
Une zone d'essai pour le tir à l'arc, le lancer de couteau et de hache est en cours de conceptualisation. Des démonstrations y seront organisées par des personnalités du secteur. Nous réfléchissons à l'installation d'une zone d'escalade pour que le visiteur soit immergé dans un univers vraiment spécial.
Nos visiteurs auront le choix entre un large panel de conférences animées par des experts en la matière. De l'importance des télécommunications en période de crise à l'art ancestral de la navigation, en passant par la sécurité personnelle et le principe d'Autonomie dans la vie quotidienne, les interventions proposées seront diverses et variées. Des personnalités comme Guillaume Morel (Protegor), Albain Cambe, Francis Di-Giorgo, entre autres seront présents en tant que conférenciers.
Dans le cadre de la sensibilisation du grand public, nos visiteurs pourront également assister et/ou participer à de multiples workshops pour apprendre les gestes de premier secours, se familiariser à l'aquaponie, et découvrir l'univers du Survivalisme en général.
Quels sont vos objectifs pour cette première édition ?
Un des objectifs est de démocratiser le mouvement auprès d'un maximum d'acteurs particuliers, professionnels et institutionnels. Pour ce faire, nous avons besoin de partenaires qui comprennent notre dessein.
Nous avons commencé à promouvoir notre démarche auprès de nombreuses entités dont des ministères, des organisations internationales, des pôles de compétitivité? Nous avons déjà des retours positifs de la part de certaines d'entre-elles pour cette première édition.
Nous tenons à établir des partenariats avec ces entités car nous voulons créer le cadre le plus attractif pour nos exposants. Que notre événement ne soit pas seulement un lieu de vente, mais aussi un endroit où ils pourront nouer des contacts avec des professionnels, des industriels et des investisseurs. C'est la valeur ajoutée que nous voulons leur apporter.
Compte tenu de la communauté qui s'est créée, ainsi que de l'intérêt porté par des grands noms du secteur, nous avons la certitude que cet événement prendra une ampleur européenne, voire internationale dès la deuxième année.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.salondusurvivalisme.com
À propos de JPCevents :
JPCevents est une société dédiée à la création et à l'organisation de foires & de salons, fondée par John Herbet, Clément Champault & Pierre Nicolas. Elle est à l'origine de la première édition du Salon du Survivalisme qui se tiendra au Paris Event Center, du vendredi 23 mars au dimanche 25 mars 2018.