QUESTIONS DE FAMILLE - LA PREVENTION AUPRES DES ENFANTS/JEUNES - LES ECRANS, UNE ADDICTION?

 

 

« Questions de Famille », le service en ligne du Département des Hauts-de-Seine aborde un nouveau sujet : la prévention auprès des enfants/jeunes sur www.hauts-de-seine.fr.

 

A cette occasion, un tchat en ligne sera organisé lundi 4 décembre de 13h à 14h avec Serge Tisseron.

 

Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches (HDR), chercheur associé au Centre de Recherche Psychanalyse Médecine et Société à l'université Paris VII Denis-Diderot. Il est depuis 2015 membre de l'Académie des technologies.

 

 

Il pourra ainsi faire part de son expertise et répondre en direct aux questions des internautes comme par exemple :

 


> Les risques
 ?

> Quand et pourquoi s'alarmer ?

> Comment réguler la gestion du temps passé devant les écrans ?

 

 

Pour mieux comprendre et faire face à cette phénomène de société, les parents peuvent dès aujourd'hui poser leurs questions et consulter l'interview de Yann Leroux : « les jeux vidéo et réseaux sociaux, côté obscur, côté lumineux » sur www.hauts-de-seine.fr.

 

Yann Leroux est docteur en psychologie et psychanalyste. Il étudie depuis de nombreuses années la dynamique des relations en ligne. Membre de l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines, son expérience de joueur l'a amené à porter un autre regard sur le jeu. Il contribue, dans la lignée de psychanalystes comme Serge Tisseron, à porter un autre regard sur les médias. Il tient le blog de référence Psy&Geek.

 

 

Le Département des Hauts-de-Seine joue un rôle important dans la prévention auprès des enfants/jeunes. Questions de Famille informe les parents sur les actions départementales grâce à un reportage filmé lors du forum de prévention du 12 octobre avec l'intervention des acteurs de la prévention (vimeo.com/238591257) et un reportage vidéo avec la rencontre de médiateurs éducatifs au sein du collège Jean Jaurès, à Clichy sur www.hauts-de-seine.fr, rubrique solidarités.

 

Aujourd'hui, 78 médiateurs éducatifs sont affectés dans 65 collèges volontaires du Département. Leur mission est de gérer les conflits et les tensions entre les élèves au collège, d'accompagner les collégiens en difficulté et de conduire des projets de prévention.

 

 

 

De plus, le Département des Hauts-de-Seine a également un rôle majeur dans la prévention avec la PMI ainsi que l'ASE.

 

 

 

> PMI : (Protection Maternelle et Infantile) est un service du Département chargé de la prévention médicale et d'éducation à la santé en faveur des femmes enceintes, des futurs parents et des enfants de moins de 6 ans. Elle propose des actions individuelles (consultations médicales, entretiens, visites à domicile) et collectives (groupes de futurs parents, carrefours allaitement).

 

La PMI exerce ses missions dans 49 centres départementaux mais aussi dans des lieux de vie de futurs parents (à domicile) ou de l'enfant (en école maternelle).

 

 

 

> L'ASE (Aide Sociale à l'Enfance) est un service du département qui exerce des actions de prévention, d'aide et de protection envers les enfants et leurs familles confrontés à des difficultés pouvant compromettre leur équilibre.  

 

 

 

Le site www.hauts-de-seine.fr recense également les liens et numéros de téléphone vers les ressources départementales, institutions et associations.

 

 

 

Questions de famille

Le Département des Hauts-de-Seine propose sur son portail un rendez-vous dédié à des sujets de société en lien avec l'action sociale. « Questions de famille » a été créé pour apporter des réponses aux grandes questions que se pose le public et participe ainsi à la  prévention des difficultés sociales et fait connaître la principale compétence du Département qui représente 60% de son budget.

Ce dispositif propose ainsi des paroles d'experts et des témoignages de professionnels pour aider les parents à faire face aux différents aléas de la vie sociale.

 

 

 

Plus d'informations sur www.hauts-de-seine.fr, rubrique solidarités.