Pas de bio au rabais !

Après plus de trois ans de négociation, la révision du règlement européen relatif à la production biologique, approuvée par le Comité spécial de l'agriculture du Conseil de l'Union européenne lundi dernier, vient d'être entérinée par la commission agriculture du Parlement européen.
 
Même si ce nouveau cadre règlementaire intègre les quelques avancées qui ont été obtenues ces trois dernières années, il ne permet ni une harmonisation des règles européennes ni un renforcement des garanties données aux consommateurs, notamment sur le respect des règles appliquées aux produits importés.
 
Malgré les mises en garde des organisations françaises engagées dans l'agriculture biologique dont la FNSEA, les compromis trouvés sur les enjeux du lien au sol, des seuils de contamination, de la fréquence des contrôles et de la conformité ne sont pas satisfaisants.
 
Sur le sujet de la conformité, le projet de compromis aura pour conséquence de pérenniser le régime d'équivalence permettant l'importation de produits commercialisés sous le label Bio, malgré des règles de production différentes du cahier des charges européen.
 
S'il est voté en l'état en séance plénière du Parlement européen, en janvier prochain, ce nouveau règlement européen va inéluctablement entrainer une baisse de confiance de la part du citoyen européen et actera de manière pérenne le manque d'harmonisation sur un bon nombre d'aspects réglementaires.
 
Confiant dans l'avenir d'un seul et unique cahier des charges bio européen, pour nos productions comme pour les produits importés, nous demandons à nos députés européens de prendre leurs responsabilités afin que soit adopté un règlement européen ambitieux à la hauteur des attentes des producteurs et des consommateurs.