Dimanche 27 septembre à 22.25
Le Général de Gaulle / L'appel du 18 juin 1940 © Et la suite... ! (Productions)
Ce sont les hommes qui font l'Histoire. Mais en période de crise ou de guerre, selon qu'un responsable prend une décision ou une autre, selon qu'un chef d'État choisit telle ou telle solution, tout bascule.
Les trois documentaires Le Jour où... introduits par l'historien Fabrice d'Almeida dans le cadre de La Case du siècle, proposent de raconter quelques unes de ces journées cruciales où l'action d'un homme seul a décidé du cours de l'Histoire.
Les trois films se situent pendant la Seconde Guerre mondiale, quand la décision de grands acteurs a changé le déroulement du conflit. Nous les racontons à travers des archives et des scènes reconstituées, comme des films à suspens qui s'étendent sur 24 heures, pour retracer ces journées où le sort de la guerre - et donc celui de l'Humanité - s'est joué sur un coup de dés : Le Jour où... Churchill a choisi la guerre - Le Jour où... de Gaulle a choisi la guerre - Le Jour où... Roosevelt a choisi la guerre
Cette semaine, dimanche 27 septembre à 22.25 : Le Jour où... de Gaulle a choisi la guerre
L’appel lancé depuis Londres le 18 juin par un général quasiment inconnu est un de ces points d’inflexion de l’Histoire, provoqués par l’action d’un homme seul. Si le général de Gaulle ne l’avait pas prononcé, le nazisme aurait certainement fini par être abattu, écrasé à l’Est et à l’Ouest par l’alliance de circonstances de l’URSS et des Etats-Unis ; mais peut-être pas dans les mêmes délais… Et la France ne se serait pas assise à la table des vainqueurs. Peut-être aurait-elle basculé dans le camp soviétique ; peut-être serait-elle restée des années sous administration américaine ? Mais en aucun cas, elle ne serait encore ce qu’elle est aujourd’hui.
C’est à ce moment de basculement, ou plutôt aux heures qui ont précédé ce moment précis auxquelles nous avons voulu nous intéresser dans ce film, en posant cette question : pourquoi de Gaulle, et lui seul, était-il à ce moment de basculement en capacité de prendre à bras le corps le cours de l’Histoire, et de l’infléchir ? Qu’est-ce qui, dans sa personnalité, son parcours, le prédisposait à endosser la défroque du grand homme ?
En d’autres termes, et pour paraphraser Pascal : « de Gaulle, s’il eut été moins grand, eut-il changé la face du Monde ? »
> Retrouvez Le Jour où… Roosevelt a choisi la guerre, le dimanche 4 octobre à 22.25
Plus d'émissions sur www.France 5.fr