Montréal, le 6 septembre 2016. Les liens que tissent les frères et sœurs au fil du temps oscillent constamment entre harmonie, solidarité, zizanie et rivalité. Ils peuvent apporter leur lot de questionnements et de culpabilité aux parents. Michèle Lambin nous propose ici un ouvrage qui aborde les relations fraternelles sous divers angles : le rôle des parents, l’influence du rang occupé dans la fratrie, l’importance du jeu comme formidable pont entre les membres de la famille, les sources de complicités et de rivalités, les diverses réalités familiales (adoption, monoparentalité, recom- position) et les situations particulières (maladie, tempérament particulier de l’enfant).
Invitant à prendre en compte les histoires de vie de chacun, ce livre répond aux questions que se posent les parents sur la façon de rendre harmonieuses les relations frères-sœurs. Plaidoyer pour une vie de famille ouverte, dynamique et sensible, source de réflexion et d’encouragement, Frères et sœurs pour la vie soutient toute la famille afin qu’elle puisse rester un lieu privilégié d’amour, d’apprentissage et de développement des enfants.
« Malgré les aléas de la vie, la solidité du lien entre frères et sœurs peut constituer une sorte d’antidote aux difficultés de vivre qui peuvent apparaître au cours de l’enfance et de l’adolescence. »
Michèle Lambin — Extrait de l’introduction
Michèle Lambin est travailleuse sociale, conférencière et forma- trice depuis plus de 35 ans. Elle accompagne des jeunes et leur famille en les aidant à traverser les périodes de crise, à découvrir un nouvel équilibre, à explorer des façons d’être plus heureux. Elle est aussi l’auteure de l’ouvrage Aider à prévenir le suicide chez les jeunes.
www.editions-chu-sainte-justine.org
www.facebook.com/ChuSteJustine