Après Vancouver, la 9ème conférence scientifique de l’International AIDS Society sur le VIH/sida se tiendra au Palais des Congrès de Paris du 23 au 26 juillet. Cette conférence qui réunira plus de 6000 participants sera l’occasion de faire un point sur la recherche en matière de VIH/sida, avec une priorité donnée à la recherche fondamentale. Giovanna Rincon, directrice de l’association Acceptess-T, une association soutenue par Sidaction, prendra la parole à l’ouverture de la conférence pour rappeler avec force la situation vécue par les personnes les plus exposées au risque de contamination aujourd’hui et se fera le relais de la déclaration communautaire de Paris, qui sera officialisée à cette occasion.
PROGRAMME
• Vendredi 21 juillet et samedi 22 juillet - Paris Mariott (Rive Gauche Hotel & Conference Center) - Payant accessible sur inscription
→ Conférence sur le VIH pédiatrique
En amont de l’IAS, HIV Pediatrics 2017 est la seule conférence axée sur le VIH pédiatrique au niveau international. Chaque participant a accès à un cadre hautement interactif et informel où il peut interagir avec des experts de différentes disciplines impliquées dans les soins cliniques quotidiens des nourrissons et enfants. Sidaction est un des partenaires de cette conférence.
• Samedi 22 juillet - Mairie de Paris - Inscription sur le site de l’IAS dans la limite des places disponibles
→ Symposium communautaire
L’objectif est de profiter de ce congrès mondial pour lancer une déclaration commune d’acteurs communautaires, issus des populations clés, vivant avec le VIH ou très exposées au risque de contamination, présentant des revendications et propositions d’actions en matière de lutte contre le sida et s’adressant à la communauté scientifique, aux médecins, aux autorités nationales, aux financeurs, aux organisations internationales, aux laboratoires pharmaceutiques et à leurs propres communautés. Sidaction participe à l’organisation de ce symposium, avec Aides, Basiliade, le Comité des Familles…
• Dimanche 23 juillet - 14h45 à 16h45 - Centre des Congrès de Paris - Accessible aux délégués
→ Satellite sur le rôle des muqueuses et des cellules myéloïdes dans la pathogénèse du VIH
Les muqueuses génitales et rectales sont les principaux sites d’entrée et de défense lors d’une exposition au VIH. La façon dont l’environnement des muqueuses, y compris les cellules immunitaires, influence l’acquisition et la persistance du VIH a une importance majeure. Sidaction est organisateur de ce satellite.
• Des bourses « jeunes chercheurs »
Afin de permettre une meilleure participation à l’IAS 2017 des jeunes chercheurs (étudiants en thèse, post-docs, jeunes responsables d’équipe de pays francophones), Sidaction s’est associé à l’initiative Paris 2017 « Tous Unis contre le VIH » pour soutenir un programme de bourses, additionnel à celui existant dans le cadre de la conférence. Ce programme a permis la venue de 39 boursiers.
• Des bourses « acteurs communautaires »
Afin de renforcer la présence communautaire au sein de cette conférence à dominante scientifique, Sidaction contribue à la participation de 12 acteurs associatifs venant de France, du Canada, des Etats-Unis, de Tunisie, du Nigeria et du Kenya.
À propos : Fondée en 1988, International AIDS Society (IAS) est la plus grande association mondiale de professionnels du VIH avec des membres de plus de 180 pays. Les membres de l’IAS travaillent sur différentes actions pour réduire l’impact mondial du VIH. L’association rassemble des chercheurs, des cliniciens, des planificateurs de politiques et de programmes ainsi que des professionnels de la santé publique et de la communauté.