Une étude menée par Bitdefender montre d'une part, qu'un mineur sur sept possède un smartphone et un ordinateur et d'autre part, que le temps passé sur ces appareils augmente avec l'âge : de trois heures par jour à l'âge de cinq ans, à près de cinq heures par jour à l'adolescence.
Principales conclusions de l'étude :
· Environ 15 % des enfants de moins de 18 ans utilisent simultanément un smartphone et un ordinateur portable/de bureau : à mesure qu'ils grandissent le temps passé en ligne est presque multiplié par deux.
· En moyenne, les garçons passent 30 % de temps de plus que les filles sur ces appareils.
· Après 12 ans, les enfants utilisent davantage leurs smartphones que leurs ordinateurs.
Fig.1. Temps moyen passé sur chaque appareil par les enfants possédant à la fois un ordinateur et un smartphone ; source : télémesure interne Bitdefender
Les enfants âgés de 5 à 17 ans passent en moyenne deux heures par jour sur leurs ordinateurs, et leur temps d'utilisation du téléphone mobile augmente régulièrement, d'une heure à plus de deux heures et demie quand ils deviennent adultes. C'est à partir de l'âge de 10 ans que la différence entre filles et garçons devient significative : les garçons passent une heure de plus en ligne, principalement du fait qu’ils passent plus de temps à jouer à des jeux en ligne.
L'usage intelligent d’un contrôle d’accès à Internet et l'application de règles de base d'un bon comportement en ligne doivent être le fondement de l'éducation des enfants, car la technologie peut les mettre en contact avec tous types de contenus. Une utilisation excessive de ces appareils dès le plus jeune âge peut nuire au développement physique et émotionnel de l'enfant et l'expose à des risques.
Les informations concernant les utilisateurs étant diffusées sans restriction sur les réseaux sociaux, toute personne extérieure peut facilement déceler les profils d’enfants. Sur les réseaux sociaux, il est possible de modifier le degré et paramètres de confidentialité des informations, ce qui permet aux parents de limiter leur accès à la famille ou à un groupe restreint d'amis, par exemple. Les enfants dont les profils sont publics risquent fort d'être la cible de personnes malintentionnées. Ils peuvent être contactés directement, que ce soit à des fins de harcèlement ou pour tenter de les infecter avec des logiciels malveillants. C'est une des raisons pour lesquelles les réseaux sociaux fixent un âge minimum pour leurs utilisateurs (en général 14 ans).
« La technologie permet aux enfants d'acquérir des compétences dès le plus jeune âge, et c'est extrêmement utile pour leur éducation et leur développement intellectuel », explique Bogdan Botezatu, Analyste senior des e-menaces chez Bitdefender. « Toutefois, les parents doivent trouver le bon équilibre entre le temps passé sur leurs appareils et le temps consacré aux autres activités dans la vie réelle. Ils doivent également veiller à ne pas laisser leurs enfants surfer sur Internet sans surveillance ».
Les télémesures internes Bitdefender indiquent qu'un visiteur de sites pornographiques sur trois est mineur, et de récentes enquêtes menées par l'ONG Save the Children montrent qu'un enfant sur deux a été harcelé en ligne au cours des douze derniers mois.
Quelques conseils aux parents qui veulent protéger leurs enfants en ligne et hors ligne :
>N’utilisez pas les smartphones et les ordinateurs pour occuper vos enfants pour pouvoir vous détendre de votre côté. Sans l’accompagnement de leurs parents, les enfants peuvent passer des heures à jouer en ligne ou à surfer sur Internet.
>Installez l'ordinateur familial de manière à ce que l’écran soit visible
>Établissez des règles pour l'utilisation de l'ordinateur par vos enfants. Parlez-leur librement de ce qui vous inquiète dans les excès et les dérives d’Internet.
>Apprenez à vos enfants à ne pas répondre aux spams, ni aux messages instantanés et aux e-mails obscènes ou agressifs.
>Lors de la création de leurs comptes sur les réseaux sociaux, aidez vos enfants à définir les paramètres de protection de la vie privée. Incitez-les à limiter les informations qu'ils mettent en ligne, et assurez-vous qu'ils connaissent réellement les amis avec qui ils communiquent sur Internet.
>Apprenez-leur à faire preuve de prudence quand ils téléchargent des applications Android. Certaines contiennent des logiciels publicitaires agressifs ou des logiciels malveillants qui envoient des messages à des numéros surtaxés. Installez des jeux et des applications Android provenant uniquement des plateformes officielles.
>Utilisez des logiciels de sécurité avec un contrôle parental pour surveiller les activités de vos enfants en ligne.
Cette étude a été réalisée par Bitdefender en avril 2017, auprès d'utilisateurs du Contrôle parental Bitdefender. Le Contrôle parental est inclus dans les suites de sécurité Bitdefender Internet Security, Bitdefender Total Security et Bitdefender Family Pack. Il bloque les contenus inappropriés, limite l'accès à Internet à certaines plages horaires et permet aux parents de contrôler à distance les activités de leurs enfants en ligne.
Analyse réalisée par le chercheur Bitdefender Catalin Munteanu.
À propos de Bitdefender®
Bitdefender est une société internationale qui développe et édite des solutions de cybersécurité innovantes protégeant plus de 500 millions d'utilisateurs, dans plus de 150 pays. Depuis 2001, Bitdefender n’a cessé de fournir aux entreprises et aux particuliers, des technologies et des solutions régulièrement primées et est devenu un fournisseur majeur pour la sécurité des infrastructures hybrides, des postes de travail, ainsi qu’en matière de protection avancée contre toutes les formes de menaces. Grâce à ses investissements en R&D, sa capacité à innover en permanence pour garder une longueur d’avance sur les menaces, et de nombreux partenariats technologiques, Bitdefender a réhaussé les standards de sécurité les plus élevés de l’industrie en s’appuyant à la fois sur ses technologies et ses alliances stratégiques avec les principaux fournisseurs de technologies de virtualisation et de Cloud dans le monde. Plus d'informations sur http://www.bitdefender.fr/