© istock
C’est le plus volumineux de tous nos viscères, une grosse masse de matière molle, très richement vascularisée, pesant entre 1,5 kg et 2 kg chez un adulte de taille moyenne. C’est bien plus que le cœur avec ses 350 à 400 grammes, que les reins ou les poumons, et même que notre cerveau qui ne dépasse pas 1,3 kg. Côté dimensions, il n’envie rien à aucun autre organe, avec ses 30 cm de longueur et ses 10 cm d’épaisseur.
Imaginez une grosse méduse, si élégante lorsqu’elle nage entre deux eaux, mais lamentablement étalée lorsqu’elle s’échoue sur la grève. C’est un peu à cela que ressemble un foie que l’on a extrait d’un organisme. Si vous posez votre main bien à plat, juste sous la base de vos côtes, sur la partie droite de votre buste, vous ne sentirez rien. Votre foie ne bat pas, ne pulse pas, ne se contracte pas, ne gargouille pas... C’est pourtant là qu’il est niché dans son logement, juste en dessous du diaphragme qui sépare la cage thoracique (où sont logés les poumons) de la cavité abdominale (où siègent les autres viscères).
UN PEU D’ANATOMIE...
Ses quelque 300 milliards de cellules ont une forme hexagonale. Elles sont organisées en travées, séparées par des fins canaux. Le foie est composé de deux gros lobes : le droit est plus volumineux que le gauche (2/3 pour 1/3). Entre eux se trouve le ligament falci- forme qui attache le foie au diaphragme.
Le foie est étroitement lié au système circulatoire. À chaque minute, il est traversé par 1 à 1,5 litre de sang. Cela signifie que toutes les 4 minutes environ, il reçoit, filtre et renvoie dans le circuit circulatoire la totalité de notre sang. Un véritable exploit ! Nous y reviendrons. Notre liquide vital arrive dans le foie par deux voies différentes. D’un côté, l’artère hépatique lui fournit du sang « propre », en provenance directe du cœur, destiné à lui apporter les éléments nutritifs dont il a besoin pour fonctionner (oxygène, nutriments...). D’un autre, la veine porte conduit jusqu’à lui du sang chargé en déchets et en nutriments, venant du tube digestif. Dans un cas comme dans l’autre, le sang se diffuse ensuite dans le foie à travers un réseau de fins vaisseaux qui se ramifient pour atteindre toutes les cellules hépatiques : les hépatocytes.
Le foie possède une caractéristique unique : c’est le seul organe capable de se régénérer. Il faut environ quatre mois pour qu’un foie d’adulte, amputé des trois-quarts de son volume, se reconstitue complètement. Dès l’Antiquité, les Grecs l’avaient bien compris, ou au moins pressenti. Le mythe de Prométhée en témoigne. Désireux de court-circuiter le pouvoir des Dieux de l’Olympe, Prométhée leur a volé le feu pour le donner aux Hommes. Trahison suprême, car les Dieux tenaient fermement à leurs prérogatives et ne voulaient pas du tout que les Hommes accèdent à ce feu qui symbolisait la connaissance. Hélas, Prométhée s’est fait prendre. Zeus, furieux, l’a condamné à une punition éternelle : il fut enchaîné à un immense rocher et un aigle lui dévorait le foie à longueur de journée. Un supplice sans fin, car l’organe se régénérait pendant la nuit.
----------------------------
LE FOIE AIME LA CHALEUR !
La température interne de notre organisme est en moyenne de 37 °C. C’est une moyenne, bien sûr. Mais c’est autour de cette température, avec quelques variations, que nos organes se sentent à l’aise.
Ce n’est pas le cas du foie, qui a besoin, pour fonctionner, d’une température ambiante variant entre 39 et 41 °C. Raison pour laquelle la pose d’une bouillotte lui fait du bien lorsqu’il donne des signes de faiblesse.
-------------------------
Marie Borrel
Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous