Une édition 2017 réussie, point culminant des actions de veille et diffusion de contenus, d’accompagnement des acteurs, nouveaux entrants ou experts, et de structuration et mise en relations du réseau d’Innorobo, tout au long de l’année.
Innorobo, véritable trait d’union entre technologies, innovations et usages, atteint ses trois objectifs:
- Créer des conversations riches en contenu et la diffusion d’informations sur la réalité robotique et son impact sur les entreprises, loin des utopies et dystopies.
- Susciter les coopérations et contribuer à la structuration des marchés robotiques émergents.
- Générer des opportunités d’affaires répondant aux besoins réels des marchés, accélérant la transformation robotique au service de l’Homme.
La qualité et la qualification : les échanges sont déterminants à Innorobo
Humain et convivial, la recette de l’efficience
Pour que ses 170 exposants et 7274 visiteurs puissent échanger, apprendre, partager et anticiper les mouvements économiques et sociétaux induits par les avancées technologiques robotiques, Innorobo 2017 s’est voulu résolument authentique et concentré. Loin des cohues retentissantes par leurs critères de masse, Innorobo a fait le choix de nouvelles propositions de valeur pour garantir ses capacités d’intermédiations et d’accélération. Maintenir la dynamique générée par un espace unique d’exposition, donner la parole aux usagers grâce aux sessions inversées, qualifier et accompagner le visitorat via des programmes ad hoc en visite guidée: autant de missions que la version Rewired d’Innorobo s’était fixée, au service de ses participants.
« Le salon Innorobo est vraiment le salon idéal : toute la robotique (industrielle, service, pédagogique, etc…) a pu s’exprimer, et avec beaucoup d’humanité… Je remercie Innorobo de toutes ces mises en contacts ». Marco Calcamuggi – CEO R&Drones – Président de la Fédération Française des Clusters Robotiques.
« Nous participons à plusieurs salons dans l’année, et il n’y a qu’à Innorobo que nous avons cette profondeur, cette qualité dans les échanges. C’est le seul où l’on trouve tous les types de robotique » Exposant PME Technologies, Allemagne
« Nous avons beaucoup aimé la disponibilité des différentes personnes avec lesquelles nous avons pu échanger sur le salon ; des discussions intéressantes qui vont nous permettre d’avancer sur notre projet ». Visiteur, secteur assurances, France
L’intégralité de l’écosystème réuni pendant 3 jours
Garantir une fréquentation qualifiée et une visibilité internationale. Mettre en relation les décideurs et acteurs innovants à tous les niveaux de la filière et sur l’ensemble des pays clefs.
Ils étaient présents - exposants, visiteurs, experts, media et partenaires- pour définir et construire ensemble la filière, les business modèles, l’économie et la société de demain :
150 chercheurs : laboratoires de recherche, centres de recherche appliquée et transfert de technologie
Plus de 150 institutionnels : publics et privés, locaux, nationaux, européens et internationaux (notamment originaires des pays et régions fers de lance de la mutation robotique, comme la Corée du Sud, le Japon, la Chine, et en Europe, du Danemark, de l’Allemagne et de la France)
50 intervenants experts et pionniers choisis avec attention pour diffuser leurs expériences et savoirs dans les conférences, tables rondes et Tech’talks
Le mouvement des Makers et la démarche Open source
Les entrepreneurs des technologies robotiques: des start-up aux PME/PMI, qui constituent le cœur de la communauté animée toute l’année par Innorobo
Les grands comptes : 77% du CAC 40 en visite à Innorobo2017 (soit 31 sociétés sur 40)
Des investisseurs, du business angel individuel au « partner » de structures privées et publiques de financement de l’innovation technologique.
Une représentativité internationale
45 nationalités étaient au rendez-vous annuel à Paris, qu’elles soient européennes, américaines ou asiatiques. L’ensemble des pays d’Europe ainsi que les pays clefs que sont la Corée du Sud, la Chine, le Japon, les Etats-Unis, ont été les plus représentés parmi les exposants et les visiteurs, illustrant les liens et partenariats entre Innorobo et les institutionnels, événements et clusters étrangers.
Pour renforcer cette dimension internationale, Innorobo organise toute l’année des Trade Missions à travers le monde incluant des services d’intermédiation: en 2017, Innorobo participe notamment à TAIROS (Taiwan), RobotWorld (Corée du Sud), CIROS et WRC (Chine), IREX (Japon), pour ne citer qu’eux.
C’est officiel, ça n’arrive qu’à Innorobo !
Des annonces officielles
pour fédérer et promouvoir la robotique nationale
La filière se structure, officiellement, en annonçant la création de la FFC Robotique, Fédération Française des Clusters Robotiques, représentation nationale de la dynamique économique robotique française, au plus proche des entreprises.
La France enfin représentée à la RoboCup : en annonçant la création de FFROB, une Fédération Française de Robotique qui a pour objectif de préparer les équipes qui concourront à la compétition et la candidature de Bordeaux en Nouvelle Aquitaine pour accueillir la RoboCup en 2020.
La 4ieme édition des Etats Généraux de la Robotique a été organisée, sous l’égide de la DGE, à l’occasion d’Innorobo.
Des formats de coopérations innovants
pour trouver les meilleures solutions à des enjeux économiques, sociaux et environnementaux
TOTAL a dévoilé l’équipe gagnante du Challenge ARGOS à Innorobo le 18 mai
Logevie (groupe Action Logement) et l’hôtel Mercure Perrache présentent leurs problématiques aux roboticiens et échangent sur les solutions à court et moyen terme.
Des Officiels en visite
Marku Markkula, Président du Comité Européen des Régions, s’est exprimé sur la scène ouverte
Cécile Huet, Directeur adjoint du Département Robotique à la Commission Européenne est intervenue lors des Etats Généraux de la Robotique
Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, partenaire d’Innorobo 2017, s’est entretenue avec les experts du secteur
Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France est venu présenter les innovations issues de sa région
Franck Margain, Président de Paris Région Entreprises a facilité l’accueil des délégations internationales en leur ouvrant les portes de deux fleurons de la recherche francilienne
Benjamin Gallezot et les équipes de la DGE ont introduit et animé la journée des Etats Généraux de la Robotique (EGR) et contribué à la Journée dédiée aux Intégrateurs.
Arnaud Montebourg, ancien ministre de l’Economie qui avait lancé le plan robotique national à Innorobo en 2012 s’est entretenu avec les entrepreneurs du secteur.
Et bien d’autres encore...
De la réflexion, de l’expertise et du savoir-faire
Le monde du savoir, qu’il soit conceptuel ou opérationnel, était présent à tous les niveaux : des experts sur leurs stands, dans les allées, sur scène, en tables rondes ou en ateliers, avec certains membres de délégations privées.
Serge Tisseron, Mehdi Benhabri, Laurence Devillers et Nathalie Nevejans spécialistes en intelligence artificielle, robotique, droit et éthique ont ouvert le bal des Tech’Talks devant un auditoire venu en nombre pour échanger sur un vaste sujet qui place l’usage et l’humain au cœur des enjeux.
Philippe Bidaud, directeur scientifique de l’ONERA, est intervenu aux Etats Généraux de la Robotique et auprès de la délégation du DGA- Lab
Steve Cousins, fondateur de Savioke, a pris la parole sur son stand pour exposer les cas d’usages du robot Relay. Il est également intervenu dans le forum Robotique & Education, composé d’acteurs internationaux de l’éducation et des technologies robotiques inhérentes. Son action en faveur d’une démarche robotique Open Source, ROS, est récompensée par le prix Capek dont les lauréats précédents sont tout aussi prestigieux pour leur contribution à la dynamique robotique: Colin Angle, Kyung-Chul Shin, Philippe Bidaud, Yoshiyuki Sankai, Marcello Ang.
Esben Ostergaard, co-fondateur et CTO d’Universal Robots était présent sur son stand et a présenté sa vision de leader et pionnier de la robotique collaborative en Open Stage.
Stanislas Chevalet, Directeur général adjoint, Transformation et Développement de BNP Paribas Cardif et le fond d’investissement partenaire, Cathay innovation, étaient à l’écoute des start-ups et des tendances en robotique aux fins d’accompagner cette transformation et de l’intégrer dans la stratégie du groupe.
Jong Heon KIM, représentant l’institution KIRIA, bras opérationnel du ministère Knowledge & Economy de Corée du Sud a présenté les grandes tendances du marché sud-coréen ainsi que la stratégie nationale en matière de robotique et éducation.
Riel Miller, directeur de la prospective de l’UNESCO, outre sa conférence présentant un modèle prospectif unique de « murmuration sociétale », s’est également impliqué dans les échanges avec les membres de l’Observatoire Social International et les étudiants d’EMLYON venus dans le cadre d’un projet faisant partie intégrante de leur formation.
Là encore, impossible de les citer tous.
Des exclusivités…robotiques
Tikki d’Event Bots devient mobile et dévoile son application «Mode», Ubbo Access d’Axyn robotique, TwinswHeel et son robot de livraison à domicile, Cutii de la start-up Yumii, le robot d’assistance médicale Ubo de Big robot, iJini d’Innoplaylab, les magnifiques poissons de l’entreprise AIRO, BotsAndUs et E-4 d’AI Mergence pour la première fois dans leur version commercialisable, etc.
« L’équipe d’Innorobo construit et renforce, année après année, un réseau mondial d’experts, pionniers, entrepreneurs, acteurs de l’innovation, 100% dédié aux technologies robotiques. Innorobo est le point culminant, sur 3 jours, de la mise en relations professionnelles de ses membres et d’un écosystème large et international, concerné par la transformation robotique, à tous les niveaux de la chaîne de valeurs et à différents niveaux de maturité: de la veille au déploiement dans l’entreprise et sur les marchés, en passant par l’émergence, la formulation des besoins et solutions et l’expérimentation. L’addition de ce réseau qualifié et des membres actifs de l’écosystème dans leur diversité constitue la communauté Innorobo, que nous animons et accompagnons dans les différentes étapes - réflexion, anticipation et mise en action - de cette mutation sociétale. Nous prônons une approche humaine des technologies robotiques et travaillons en accord avec ce motto, en respectant une neutralité bienveillante et concentrant notre énergie sur les relations humaines. Un grand merci à nos partenaires, aux exposants et visiteurs d’Innorobo, à tous les participants de cette communauté, qui font l’esprit et la réussite d’Innorobo, un moment d’échanges humains à la fois professionnel et convivial. » Catherine SIMON – Présidente & fondatrice d’Innorobo.