« Sois sage, ô ma douleur, et tiens-toi plus tranquille ! » écrivait le poète. De tout temps et en tout lieu les hommes ont cherché à apaiser leurs souffrances.
Mal de tête, blessure, carie dentaire, lombalgie, arthrose... aiguë, répétitive ou chronique, la douleur est un symptôme fréquent, dont l’intensité peut aller du désagréable à l’insoutenable.
Elle représente le premier motif de consultation médicale et de conseils pour le pharmacien, et 54 % de nos concitoyens font de la prise en charge de la douleur une priorité.
Il est vrai que ces dernières décennies ont vu, à l’instar des pays anglo-saxons, la lutte contre la douleur être considérée comme un véritable enjeu de société auquel ont répondu entre autres la création de centres ou unités antidouleur et une nouvelle approche de la douleur du jeune enfant. La douleur n’est plus à l’heure actuelle considérée comme un phénomène inévitable, voire une épreuve à surmonter, surtout dans ses formes prolongées ou répétitives dont certains ont pu dire qu’il s’agissait d’un véritable « scandale biologique ».
La douleur est un vaste et grave problème que ce livre n’a pas la prétention de résoudre à lui seul ; nous ne parlerons ici que des douleurs de la vie courante, celles qui sont les sujets des plaintes les plus fréquentes tant en cabinet médical qu’en officine pharmaceutique.
Cet ouvrage, rédigé en Questions & Conseils, répond à deux principes fondamentaux :
• répondant aux questions des lecteurs, une analyse positive de la douleur, tant de ses signes que de ses causes, pour en faire ressortir tous les éléments facilitant la guérison, bref, mettre l’étude de la douleur au service de la guérison ;
• issu des conseils de l’auteur, un grand éclectisme de prise en charge, réunissant tous les types de traitements ainsi que la prévention, afin de remettre l’organisme sur les rails de cette même guérison.
Ainsi s’installe, entre le lecteur et l’auteur, un véritable dialogue santé, dont tous les éléments concourent au soulagement de la douleur.
Ce livre se divise en trois parties :
• la première, « De la douleur... », développe par thèmes sélectifs information et compréhension de votre douleur, ce qui vous permettra de mieux adapter la prise en charge ultérieure ;
• la deuxième, « ...au soulagement », vous entraîne dans un dialogue avec le thérapeute en centrant l’entretien autour des moyens de la thérapie curative ou préventive et leurs tactiques de mise en œuvre ;
• la troisième enfin, « Les maux de tous les jours », vous met en prise directe avec les douleurs au quotidien, répertoriées en sites spécifiques et concernant les trente principaux tableaux réalisés.
L’ensemble va vous permettre de mieux appréhender le phénomène douleur, de mieux le gérer, bref de mieux le soulager.
Bien entendu, ce livre, rédigé dans un esprit d’« autogestion éclairée », n’a pas pour vocation de remplacer le conseil d’un médecin ou d’un spécialiste ; il est là pour donner aux lecteurs suffisamment d’informations pour pouvoir, le cas échéant, dialoguer et collaborer avec un thérapeute.
N’oubliez jamais qu’en matière de santé, peut-être encore plus que dans d’autres domaines, information n’est pas connaissance.
Dr Jean-Loup Derveaux
Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous