© istock
Des origines de ce beau fruit jaune, que sait-on ? Le citron serait né en Himalaya où citronniers et cédratiers poussent encore à l’état naturel. Il pourrait être le résultat d’une hybridation naturelle entre le cédrat, la lime et le pamplemousse. On le retrouve ensuite au Moyen-Orient puis en Iran et ses nombreux déplacements débutent au Moyen Âge sur les bateaux arabes. Il se répand en Europe vers la fin du XIIe siècle, tout d’abord en Espagne puis sur tout le pourtour méditerranéen. Il gagne ensuite « les Amériques » avec Christophe Colomb puis le monde entier.
Le citron a notamment été le remède miracle du scorbut sur les bateaux lors de leurs longues traversées. Ce n’est qu’en 1932 que l’on comprend le secret de ce remède lié à la très grande teneur en vitamine C du citron. Depuis lors, on sait que le citron contient également bien d’autres micronutriments et notamment des vitamines B et E, de l’acide folique, de nombreux sels minéraux, des bioflavonoïdes, des fibres et d’autres substances antioxydantes et détoxifiantes.
Ses nombreux atouts nutritionnels pour la santé lui ont valu d’être popularisé aux États-Unis, dans les années 70, par Stanley Burroughs qui avait étudié l’intérêt du citron sur l’élimination des toxines, la détoxication des reins et du système digestif. Une diète à base de citron avait alors fait l’objet d’un ouvrage The Master Cleanser, publié pour la première fois en 1976. D’autres versions ont été éditées par la suite outre-atlantique où ce régime citron – adopté par de nombreuses personnalités – a remporté un grand succès.
Le dernier ouvrage de Theresa Cheung, auteur anglo-saxon diplômée du King’s College de Cambridge, apporte un nouvel éclairage sur l’intérêt du citron dans l’alimentation. Dans son livre intitulé Le Régime citron, l’auteur nous amène tout d’abord à prendre conscience des mauvaises habitudes alimentaires qui encrassent l’organisme et font le lit de nombreuses maladies métaboliques et/ ou cardio-vasculaires. Tous les bienfaits du citron sur l’organisme sont ensuite déclinés, avec de nombreux conseils pratiques et des recettes permettant de réaliser facilement ce régime citron. Parmi les effets bénéfiques du citron, on peut notamment souligner l’intérêt de ce fruit – de saveur pourtant acide – qui se comporte comme un aliment alcalinisant (à l’instar de nombreux fruits et légumes). Un grand atout alors que nous consommons trop d’aliments acidifiants (viandes, fromages, pain, gâteaux...) et que notre organisme nécessite précisément un bon équilibre acide-base pour assurer la prévention du capital osseux, du surpoids, de certaines douleurs chroniques, de calculs rénaux...
Le Régime citron de Theresa Cheung s’avère être un guide précieux pour éviter de nombreuses erreurs alimentaires. Il s’adresse notamment à tous ceux qui cherchent des solutions diététiques pour détoxiquer leur organisme, se sentir mieux, chasser fatigue et douleurs, ainsi qu’à tous ceux qui désirent perdre du poids.
Dr Martine ANDRÉ Journaliste médicale spécialisée en nutrition
Theresa Cheung / Dr Martine André
Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous