Par Mairead Molloy, Directrice Monde de Berkeley International
S’il y a une journée pendant laquelle les grandes preuves d’amour sont incontournables, c’est bien la Saint Valentin. Même les couples qui sont ensemble depuis des années, même ceux qui pestent contre cette fête commerciale, se sentent obligé de la fêter. La question est encore plus importante s’il s’agit de votre première Saint Valentin avec un nouveau compagnon. Il peut parfois être difficile de cerner les attentes de chacun, voici donc quelques points à prendre en considération.
La Saint Valentin une fête très traditionnelle.
Les rôles de chaque sexe pour la Saint Valentin sont étonnamment conformistes et traditionnels. Bien que cette journée soit celle d’une expression mutuelle de l’amour que l’on se porte, les femmes attendent beaucoup de leur compagnon pour l’organisation de cette soirée. S’il est de coutume que les deux sexes échangent des cadeaux, la dynamique de genre reste importante puisque on attend généralement que les sorties soient soit conjointement planifiées, soit prévues par monsieur.
Si la vision de l’homme comme pourvoyeur et de la femme comme réceptrice semble datée, il est essentiel de la considérer comme le reflet d’un besoin plus profond au sein de la relation. Les femmes la considèrent parfois comme le reflet de leur opinion sur le couple en général. Si elle exprime à plusieurs reprises un besoin pour plus de romance ou d’attentions, le 14 février peut avoir pour elle une valeur plus importante que si elle se sent valorisée tout au long de l’année. Preuve en est, le cadeau le plus souhaité par les femmes est un parfum, vient en second une montre ou un bijou, des présents synonymes d’appréciation.
S’ils sont sûrs de leur comportement au quotidien, les hommes peuvent se sentir moins obligés de recourir à de petites attentions en ce jour dicté par la société. A juste titre, ils peuvent également attendre une si non plus grande au moins égale participation de la part de leur partenaire et la reconnaissance dont ils ont également besoin. Loin d’être matérialistes les hommes attendent des mots doux et des gestes tendres, il s’agit certainement du seul soir où de la belle lingerie n’est pas suffisante pour prouver à votre homme que vous l’appréciez.
Quelle importance donner à la Saint Valentin ?
Bien qu’il ne s’agisse que d’une journée à l’échelle de votre relation, elle est bien souvent liée à d’autres facteurs.
Cette journée n’est pas centrée sur l’un de vous, il ne s’agit pas de rattraper une année sans romantisme, ni d’offrir une quelconque validation du statut de votre relation. La Saint Valentin célèbre votre couple, la fêter c’est montrer votre attachement à ce que vous avez. Si le niveau d’investissement n’est pas équivalent, le plaisir doit au moins être partagé.
Elle peut avoir plus d’importance pour l’un que pour l’autre, il s’agit alors d’appliquer l’art du compromis et d’éviter toute rancœur. Il s’agit d’une fête que l’on chérit ou que l’on abhorre, il y a rarement un juste milieu à son encontre. Exprimer clairement votre position est la première étape de la négociation.
Quelques conseils pour réussir votre première Saint Valentin :
> Parlez : Prenez le temps d’une conversation ouverte sur le sujet. Demandez-vous si vous souhaitez planifier ensemble cette journée ou que l’un de vous fasse une surprise. Essayez de ne pas chercher à faire de supposition qui entrainent souvent des désillusions.
> Un jour bonus : Rappelez-vous qu’il s’agit d’une journée bonus pour tous les deux, pas de votre seule sortie romantique de l’année.
> Echangez au moins une carte, c’est mieux que rien ! Prenez le temps d’écrire quelques mots sincères, ne vous contentez pas de signer une carte.
> Allez au restaurant : Oui ils sont complets, oui le service est lent et le menu trop cher mais rien ne rendra l’atmosphère plus pesante que vos complaintes à ce propos. Décidez d’y aller et de faire bonne figure ou de ne pas y aller. De nombreux couples préfèrent passer leur Saint Valentin à la maison devant un plateau télé, c’est même l’activité préférée des femmes, l’important est de trouver une activité qui convienne à chacun.
> Restez fidèle à votre tempérament : Lorsque c’est possible, faites quelque chose qui vous ressemble, pas ce que les autres attendent. Un diner à la maison, inviter des amis, acheter la plus attachante des cartes ou le plus cher des bouquets de fleurs – amusez-vous comme vous aimez le faire, ensemble.
--
From start-up to global company in 20 years - our story here #teamlewis