© istock
Une fois ce processus terminé, à la sortie de l’intestin grêle, il ne devrait rester que des déchets, des éléments non assimilables destinés à être évacués. Mais ce serait compter sans l’extraordinaire capacité de recyclage de notre corps. Dans le gros intestin, d’autres nutriments vont être extraits in extremis, histoire de ne rien gâcher.
Comme son nom l’indique, cette deuxième portion de l’intestin possède un diamètre plus large que la précédente. Ses parois, lisses et non plissées, sont tapissées de villosités plus épaisses qui forment comme un tapis. Son entrée est gérée par un autre clapet qui s’ouvre et se ferme pour laisser passer ce qu’il reste du bol alimentaire. À ce stade, c’est un liquide encore acide, fait en grande partie d’eau. Voilà le premier élément qui va être récupéré, recyclé et réutilisé par l’organisme afin que rien ne se perde. Les dernières denrées encore utilisables (fibres, protéines, acides gras, vitamines...) vont encore être traitées afin d’en extraire les tout derniers composants assimilables. Les bactéries intestinales vont participer à la fête en synthétisant certaines vitamines (A, D, E...) à partir de composés présents dans cette partie du tube digestif. Le tout va passer à travers la paroi du gros intestin, de la même manière que dans l’intestin grêle.
Une fois ce travail terminé, il ne reste plus que des déchets vraiment inutilisables, principalement des fibres qui piègent une partie de l’eau restante afin de donner aux selles du volume et de la souplesse. Le tout passe dans l’ultime segment de l’intestin, le côlon, qui débouche sur l’extérieur par l’anus. Cette partie de la digestion est très importante. Certes, le plus gros du travail d’assimilation s’est déjà fait dans l’intestin grêle, mais l’élimination des déchets alimentaires constitue la phase finale du processus. Il faut qu’elle puisse s’effectuer en temps et en heure, sans ratés ni difficultés, afin de laisser la place au repas suivant et d’éviter toute stagnation de substances toxiniques.
----------------
D’un repas à l’autre...
si votre dernier repas n’est resté que 3⁄4 d’heure à 1 heure dans votre estomac, il a séjourné un peu plus longtemps dans l’intestin grêle (jusqu’à 3 voire 4 heures).
La dernière étape est celle qui demande le plus de temps, puisque les reliefs de cette prise alimentaire passent entre 12 et 24 heures dans le gros intestin. Lorsque vous déjeunez, par exemple, votre dîner de la veille n’a pas encore terminé son trajet dans votre tube digestif.
une chose est sûre : ce système vital ne connaît pas le repos !
Dr Philippe Maslo / Marie Borrel
Si cet extrait vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :