L’association “Les petits frères des Pauvres” a pour objet d’aider et de servir, dans un esprit de gratuité les Pauvres et en priorité les personnes âgées isolées, démunies ou impotentes, par des moyens et dans des conditions appropriées à chacune d’elles.
Le projet soutenu par la Fondation Georges TRUFFAUT (octobre 2013) a consisté en l’aménagement d’un des 49 jardins partagés installés à la base de loisirs "La Corniche" de Romainville.
L'association les petits frères des Pauvres et l'association des Paralysés de France ont signé une convention, autour de l'exploitation de ce jardin dans le but de pouvoir faire profiter les personnes âgées et personnes handicapées où travail et convivialité se marient parfaitement.
Actuellement sur le site de 120 m2, il y a 9 pallox de 1.20 m x 1 m x 0.60 m, remplis de terre. Cette disposition facilite le travail pour les personnes en fauteuil roulant et pour les personnes âgées qui ont du mal à se baisser.
Pendant 6 mois de l’année, 50 personnes environ participent aux activités !
« Je n’avais jamais jardiné »
"Handicapé depuis mon enfance, je n'avais jamais jardiné, je peux même dire que je n'avais jamais touché la terre! Avec notre jardin sur la colline, nous avons une vue magnifique, un mélange de la ville et la verdure. J'ai pu préparer la terre pour semer les œillets d'Inde tout en restant dans mon fauteuil. J’ai semé ces œillets parmi les tomates et les pommes de terre car ils limitent les problèmes de maladies. Sur le site, il parait que nous n'avons pas le droit de mettre les produits chimiques, c'est bien."
Matthieu, APF
« Le jardin, un vrai ami »
"J'adore jardiner car le mal qu'on se donne est toujours récompensé. Une petite graine qui pousse devient une fleur ou bien un légume, c'est la nature. Le jardin me donne du plaisir, du repos et de la réjouissance ; je considère le jardin comme un ami. Et quand j'ai le cafard le fait d'aller au jardin me redonne du réconfort, un vrai ami.
Je suis née en 1926 et depuis cette date j'ai toujours adoré jardiner, mais maintenant je ne peux plus le faire toute seule. Heureusement, les petits frères sont là pour m'aider à revivre ma passion au "Pot'Agé". J'aime aussi les moments de détente aux goûters avec les petits frères mais aussi avec les gens en fauteuils et les jeunes."
Dimanche prochain, Stew m'a demandé de l'aider à semer en godets les aubergines, les salades, les potirons et je ne sais plus quoi. S'il fait beau nous allons faire ça au jardin et certainement il va falloir arroser déjà tout ce qui est semé. Un vrai bonheur de se retrouver avec mon ami le jardin."
Marguerite, 86 ans