Que leur enfant soit doué, surdoué, précoce, les parents se préoccupent de l'aider à développer son potentiel. Et c'est paradoxalement un souci pour eux. S'il a un fort potentiel, il est généralement hypersensible, a du mal à établir des relations avec les autres enfants, ne se développe pas de la même manière dans tous les domaines. Le fait qu'il soit doué vient particulièrement interroger leur estime deux-mêmes : certains se sentent impressionnés, dautres valorisés. Cela les renvoie aussi à l'enfant quils étaient. Il peut leur être difficile de faire la part des choses.
C'est ce que leur propose Monique de Kermadec dans son livre "L'enfant précoce aujourd'hui" qui aborde le potentiel de l'enfant non seulement en termes de réussite scolaires, mais aussi dans celui des relations affectives et sociales, sans lesquelles il nest pas d'épanouissement véritable. Elle considère lenfant dans la totalité de son être. Et les parents comme ses alliés fondamentaux, avec leur désarroi, leurs fragilités et leur personnalité. Car au-delà de l'aspect réussite, elle offre une véritable réflexion sur ce qui est le rôle d'être parent d'enfant doué. Elle amène le parent lecteur à réfléchir à ce qui le concerne lui, et pas seulement son enfant, dans ces dons qui ne se vivent pas forcément comme un cadeau.
Dans cette nouvelle édition refondue de "Pour que mon enfant réussisse" (2010) Monique de Kermadec prend particulièrement en compte les problématiques du monde de demain et donne la parole aux parents et aux enfants, ce qui en fait un livre unique sur la question.
Editions Albin Michel.