Lancement de VigilanS, un « dispositif de veille et d’accompagnement après une tentative de suicide »

 

Lancement de VigilanS au CHU de Nîmes : un dispositif innovant de veille et d’accompagnement après une tentative de suicide

« Maintenir le lien » avec les personnes prises en charge suite à une tentative de suicide, tel est le fondement du dispositif VigilanS, lancé depuis mai 2016 au CHU de Nîmes, en lien avec le CHU de Montpellier et l’Agence régionale de santé Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Dans son dernier rapport, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) délivrait des conclusions alarmantes : le suicide constitue la 15e cause de mortalité dans le monde avec 800 000 personnes touchées.

La France n’échappe pas à ce phénomène avec une tentative de suicide toutes les quatre minutes. Selon les données délivrées par l’Observatoire national du suicide (ONS) dans son rapport de février 2016, dans le seul Languedoc-Roussillon, 428 décès par suicide ont été enregistrés en 2012, ce qui représente un taux supérieur de 1 % au niveau national. 2 169 personnes ont eu recours à un séjour hospitalier suite à une tentative.

Le principal écueil relevé par les études et les personnels réside dans le maintien du suivi de ces personnes. En effet, un patient sur deux quitte le service des urgences quelques heures après son admission et 90 % des personnes hospitalisées sortent de l’hôpital après un séjour de moins d’une semaine.

Dans ce cadre, le dispositif VigilanS a été créé afin de garder un contact et de prévenir les récidives, sans envahir l’existence des personnes, sans se substituer à un système de soin, mais en proposant des ressources valides en cas de besoin.

Ainsi, à sa sortie de l’hôpital, le patient « primo-suicidant » reçoit une carte ressource comportant un numéro à appeler en cas d’urgence.

S’il ne s’agissait pas de sa première tentative, la personne est rappelée 10 à 20 jours plus tard avec des interventions adaptées si besoin (rendez-vous en urgence, nouvel appel téléphonique, cartes postales personnalisées…). À chaque appel, le patient est prévenu par SMS et un compte-rendu est adressé aux correspondants médicaux. Dans tous les cas, un appel téléphonique est réalisé à six mois, et la veille qui peut être prolongée en cas de récidive.

À l’occasion du lancement de VigilanS, le CHU de Nîmes, le CHU de Montpellier et l’ARS Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ont le plaisir de vous convier à une conférence de presse :

> Date : Mardi 21 juin 2016 à 11 h
> Lieu : Salle multimédia du bâtiment polyvalent, Direction générale du CHU de Nîmes

En présence de :

Martine Ladoucette, Directrice générale du CHU de Nîmes
Pr Philippe Courtet, chef du département Urgences et post-Urgences psychiatriques
du CHU de Montpellier
Dr Jorge Lopez-Castroman, praticien hospitalier, service de Psychiatrie du CHU de Nîmes
Claude Rols, Délégué départemental de l’Agence régionale de santé (ARS)