Le système énergétique humain

La conscience peut être définie comme « l’expérience d’être ». Vous êtes donc un être qui fait l’expérience d’être. Il en a toujours été ainsi et il en sera toujours de même. Lorsque vous adoptez une forme humaine, vous vous définissez vous-même comme un être « humain ».

Vous êtes une conscience.
La conscience peut être définie comme « l’expérience d’être ». Vous êtes donc un être qui fait l’expérience d’être. Il en a toujours été ainsi et il en sera toujours de même. Lorsque vous adoptez une forme humaine, vous vous définissez vous-même comme un être « humain ».

La conscience peut aussi être décrite comme une forme d’énergie. On la désigne parfois sous le terme « d’énergie vitale ». Lorsque la conscience quitte le corps, celui-ci meurt. Le corps physique n’est qu’un véhicule pour la conscience que vous êtes. En même temps, c’est une exten- sion, un aspect plus dense de votre conscience/énergie, et il reflète donc ainsi les conditions de la conscience que vous êtes.

Ensemble, vous et votre corps (vos corps, en fait, si nous prenons en considération les corps subtils) constituez un système énergétique, c’est-à-dire un ensemble de densités d’énergie différentes, de fréquences vibratoires différentes en relation dynamique les unes avec les autres.

Bien que ces concepts aient été connus et transmis depuis des milliers d’années, ce n’est que récemment qu’ils ont pu être démontrés scientifiquement grâce à une technique – le procédé photographique Kirlian.

Ce procédé consiste à faire passer un courant électrique à travers une plaque photographique au moment où l’on prend un cliché de l’objet en contact avec la plaque. Lors des premières expériences, on prenait des photographies de feuilles qui, une fois développées, montraient la feuille physique entourée par ce qui semblait être un champ énergétique irradiant de la feuille elle-même.

Lorsqu’on coupait une partie de la feuille et qu’on prenait une autre photographie Kirlian, l’image de la feuille physique apparaissait coupée, mais le champ énergétique qui l’entourait apparaissait entier, sans aucune coupure.

Il devint évident que la « feuille énergétique » n’émanait pas seulement de la feuille physique, mais qu’elle possédait une existence propre.

Lorsqu’on photographie les mains d’un individu avec un effet Kirlian, on voit apparaître un motif énergétique. On a pu démontrer que des guérisseurs, dont on avait photographié les mains par le procédé Kirlian, étaient en mesure d’influencer ce motif énergétique. Lorsqu’ils envoyaient consciemment de l’énergie à travers leurs mains, les motifs visibles sur le cliché changeaient.

Les photographies Kirlian ne reflètent donc pas la structure physique de la main d’une personne, mais plutôt sa conscience et son champ énergétique. Un changement dans la conscience de cette personne se traduit dans la photographie Kirlian par un changement de son champ énergétique.

Les spécialistes de la photographie Kirlian ont pu quantifier le champ énergétique devenu visible, identifier des « points faibles » dans le champ énergétique de la personne qui reflètent des déficiences physiques particulières, c’est-à-dire des symptômes. En fait, une altération du champ énergétique peut être détectée bien avant qu’un trouble quelconque ne se manifeste au plan physique.

Un changement dans la conscience crée un changement dans le champ énergétique. Un changement dans le champ énergétique apparaîtra avant qu’un changement n’apparaisse au plan physique. Ainsi, les événements se déroulent dans cet ordre : de la conscience au champ énergétique, puis à la structure physique, le corps.

CONSCIENCE - CHAMP ÉNERGÉTIQUE - CORPS PHYSIQUE

Lorsqu’on observe le processus de cette manière, on s’aperçoit que ce n’est pas le corps physique qui crée le champ énergétique, mais plutôt le champ énergétique, l’effet de la conscience, qui crée le corps physique.

Ce qui nous apparaît comme le corps physique n’est que le résultat final d’un processus qui commence avec la conscience.

La conscience, le champ énergétique et le corps physique sont tous dans un état d’équilibre les uns par rapport aux autres. Lorsqu’une tension se manifeste dans la conscience à la suite d’une décision ou d’une réaction, le champ énergétique et le corps physique s’harmonisent avec la conscience et un symptôme apparaîtra alors sous l’aspect d’une tension dans le corps, qui reflète la tension dans la conscience.

Au cours d’une guérison, lorsque le champ énergétique est traité et rééquilibré, la conscience et le corps trouvent un nouvel état d’équilibre avec une nouvelle configuration d’énergie, les tensions peuvent alors être libérées et les symptômes disparaître.

Pour comprendre ce processus, nous devons prendre en considération des niveaux plus profonds de la conscience, du système énergétique et de la structure physique biologique, le corps.

Un jour, on m’a demandé d’aller rendre visite, dans un hôpital, à une patiente qui était tombée dans une cage d’ascenseur. Au point de chute, son corps avait subi des fractures à plusieurs endroits et sa mœlle épinière avait été atteinte, de sorte qu’elle était paralysée et n’avait aucune sensation des pieds jusqu’à la poitrine. Lorsque je l’ai touchée à différents endroits de son corps, elle n’a rien ressenti.

Quand j’ai déplacé ma main le long de sa jambe, sans la toucher, elle a décrit une sensation comparable à celle d’une vague qui descendrait le long de sa jambe. Normalement, elle aurait dû n’avoir aucune sensation physique, étant donné que je ne l’avais pas touchée. Lors- que je l’ai effectivement touchée, elle n’a rien senti en raison de la lésion à la mœlle épinière.

Pour avoir une explication cohérente de son expérience, nous pouvons imaginer que cette femme est un corps énergétique occupant un corps physique et que son corps énergétique s’est séparé de son corps physique, de sorte qu’elle peut ressentir son corps énergétique, mais pas son corps physique.

Tout ce que nous ressentons, nous l’éprouvons à travers le corps énergétique. Lorsque le corps énergétique et le corps physique occupent le même espace, des processus parallèles se déclenchent au niveau physique – nerfs stimulés, réactions électrochimiques, impulsions électriques se déplaçant le long des nerfs, etc.

Les sciences physiques étudient les processus physiques, mais ceux-ci ne sont pas nécessaires à l’expérience consciente. Lorsqu’on vit une autre réalité avec sa conscience, comme l’expérience onirique ou le voyage astral, cette autre réalité est vécue comme elle le serait avec les sens physiques, même si les organes physiques ne sont pas sollicités. Toutefois, le souvenir de l’expérience peut être enregistré au niveau physique.

Les sciences physiques sont fondées sur l’idée selon laquelle les causes des symptômes résident à l’extérieur de soi (les microbes provoquent des maladies, les accidents provoquent des blessures, etc.) Cependant, selon les principes métaphysiques, ces événements ne se produisent que lorsque les conditions prévalant dans la conscience le permettent.

Métaphysiquement, nous disons que tout ce qui se passe au niveau physique est un effet et que la cause est dans la conscience.
Le modèle physique ne contredit pas le modèle métaphysique, mais il décrit plutôt les processus parallèles qui se produisent au plan physique lorsque l’état de la conscience a engendré l’environnement approprié.
La conscience ne réside pas seulement dans le cerveau, mais également dans tout le corps. C’est ainsi qu’à travers votre conscience, vous êtes en contact avec toutes les parties de votre corps. En réalité, votre conscience s’étend au-delà de votre corps, généralement jusqu’à une distance de 1 à 2 mètres (certains disent jusqu’à l’infini) dans toutes les directions.

Cette caractéristique de votre conscience – et donc de votre corps énergétique – est appelée l’aura.
Les parties périphériques de l’aura sont très subtiles et au fur et à mesure que l’on s’approche du corps physique, l’énergie devient de plus en plus dense. Nous pouvons voir que l’aura est composée de différentes densités d’énergie qui correspondent aux niveaux d’énergie émanant des différents corps – physique, émotionnel, mental, astral, éthérique, bouddhique et causal – qui s’interpénètrent les uns les autres et qui occupent le même espace à des vitesses vibratoires différentes.

Étant donné que la densité de l’énergie s’accroît au fur et à mesure que l’on se rapproche de ce que nous appelons le corps physique, nous pouvons choisir de voir le corps physique comme la forme suivante d’énergie plus dense.
En raison de notre vision matérialiste des choses, nous en sommes venus à nous considérer comme une structure biologique, mais si nous examinons de plus près les éléments constitutifs de la matière, nous découvrons que l’être humain est également une structure énergétique.

La plus petite unité biologique, la cellule, est composée de molécules, lesquelles sont composées d’atomes (ou ions). Ces derniers sont composés de particules (neutrons, protons, électrons) qui sont elles- mêmes composées de particules plus petites (quarks, neutrinos, gluons, etc.), lesquelles, à leur tour, sont composées de petits trous noirs et de petits trous blancs qui sont chacun chargés positivement ou négativement.

Les corps énergétiques
La structure de ces trous noirs et de ces trous blancs – l’énergie – sont les plus petites de ce que l’on appelle particules dans l’univers physique. Les structures de ces structures constituent des parti- cules plus grandes et les structures de ces dernières constituent les atomes. Des structures d’atomes forment les molécules et des structures de molécules forment les cellules. Des structures de cellules forment les tissus, et des structures de tissus forment les organes. Enfin, des structures d’organes forment l’organisme.

Nous pouvons donc affirmer que l’organisme tout entier n’est composé que de minuscules trous noirs et blancs agencés d’une manière particulière. Il s’agit uniquement d’énergie.

Dans l’espace, à bord d’une fusée, nous pouvons voir la terre qui se déplace autour du soleil, tout comme un électron se déplace autour d’un noyau. Nous pouvons considérer que la structure du système solaire et celle de l’atome sont similaires – la galaxie tenant lieu de molécule. Nous pouvons observer d’autres galaxies, d’autres molécules, en tant que partie d’une structure plus grande et ainsi de suite.

Ce que nous pouvons voir également dans l’espace, ce sont des trous noirs et des trous blancs (les quasars). Nous découvrons les mêmes phénomènes « là-haut » et « ici-bas ». À partir d’une perspective particulière, nous avons décidé de qualifier de « physique » ce que nous observons, mais nous pourrions tout aussi bien considérer ces phénomènes comme étant uniquement énergétiques et cela peut nous être utile. Ce faisant, nous ne sommes plus limités par les « lois » physiques.

Nous sommes capables de créer la guérison, de créer des effets qui défient en apparence les « lois » physiques et ce, parce que le comportement de l’énergie est différent de celui de la structure physique. L’énergie obéit à des « lois » différentes.

Lorsque nous considérons la structure physique simplement comme une forme plus dense d’énergie par rapport à l’aura qui l’entoure, nous pouvons alors nous considérer nous-mêmes comme un système énergétique composé de différentes densités d’énergie.

Chez un individu en bonne santé, équilibré, l’écoulement de l’énergie est harmonieux. Sa conscience est en mesure de réagir de manière appropriée à toutes les situations auxquelles il est confronté. Lorsqu’un individu prend une décision qui bloque le flux de cette énergie et si le blocage est suffisamment intense, il en résultera un symptôme sur le plan physique.

CONSCIENCE - CHAMP ÉNERGÉTIQUE  - CORPS PHYSIQUE - DÉCISION  -  BLOCAGE -  SYMPTÔME

Ainsi, nous pouvons dire que tous les symptômes sont le reflet d’une énergie bloquée. Lorsque nous libérons l’énergie, en prenant une autre décision ou en participant à une guérison, et donc en rééquilibrant le champ énergétique, nous pouvons alors nous débarrasser du symptôme.

En examinant notre modèle de la conscience, du champ énergétique et du corps physique, nous pouvons percevoir le corps comme le produit final d’un processus qui commence avec notre conscience et qui passe par notre champ énergétique. Lorsque nous inversons la décision qui a bloqué le flux énergétique, le champ énergétique retrouve son équilibre, le symptôme disparaît, dans la mesure même de ce que nous nous autorisons à croire possible.

CONSCIENCE - CHAMP ÉNERGÉTIQUE - CORPS PHYSIQUE CHANGEMENT DE DÉCISION - DÉBLOCAGE  - DISPARITION DU SYMPTÔME

Lorsque nous guérissons le champ énergétique, les effets se mani- festent dans les deux directions : vers la conscience et vers le corps physique. Le sujet fait ainsi l’expérience d’un changement au niveau de sa conscience – libérée du stress x – et est également débarrassé des tensions et des symptômes qui l’affectent au plan physique. Les petits trous noirs et les petits trous blancs se réarrangent. La structure biologique se remet en place et les symptômes disparaissent. Ce processus peut être rapide ou lent en fonction, répétons-le, de ce que l’individu s’autorise à croire possible.

CONSCIENCE - CHAMP ÉNERGÉTIQUE - CORPS PHYSIQUE LIBÉRATION DES TENSIONS - GUÉRISON (DÉBLOCAGE)  - DISPARITION DU SYMPTÔME

Le symptôme n’avait d’autre rôle que d’informer l’individu sur son état. Lorsque la tension dans la conscience disparaît, le symptôme n’a plus aucune raison d’être.

Toute tension dans une partie quelconque de votre corps reflète une tension dans une partie de votre conscience concernant un aspect parti- culier de votre vie. Les parties de votre corps affectées par des troubles reflètent tout ce qui ne va pas dans votre vie.

Lorsque la tension relative à cet aspect de votre vie cesse d’affecter cette partie de votre conscience, elle peut alors cesser d’affecter cette partie de votre corps. Votre corps et votre conscience et cette partie de votre vie sont alors en mesure de retrouver leur harmonie naturelle. Vous revenez à une manière d’être qui fonctionne mieux pour vous.

Toutes les maladies, toutes les blessures sont la conséquence d’une énergie bloquée. Étant donné que nous maîtrisons notre conscience (ou énergie) à travers nos pensées, nous avons la capacité de libérer l’énergie partout où elle a été bloquée en nous-mêmes ou chez les autres. Ce faisant, nous retrouverons un état de plénitude – la guérison s’accomplit.

Ainsi, de toute évidence, tout peut être guéri.

                                                                                         
       Martin Brofman    

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

Tout peut être guéri