L’architecte français Jean Nouvel est le chef d’orchestre du projet de l’île Seguin, qui lui- même s’inscrit dans un projet plus large de « vallée de la culture ».
Le site historique des anciennes usines automobiles Renault commence sa métamorphose en véritable île des arts, avec la création de son pôle arts plastiques. L’inauguration est prévue à l’horizon 2017. Le projet, avec pour nom de code R4, clin d’œil au célèbre véhicule de la marque Renault fabriqué durant 32 ans sur l’île Seguin, va se déployer dans un bâtiment sur trois niveaux (modulable de 25 000 à 30 000 m2) réunissant tous les métiers artistiques.
Des artistes, des commissaires d’exposition, des institutions culturelles, mais aussi des collectionneurs cohabiteront avec le grand public. Les plasticiens pourront s’y installer en résidence et bénéficieront de moyens de production, tels que des ateliers de montage ou de menuiserie. Des galeries pourront occuper une halle mutualisée de 1 500 m2, louée selon les besoins. Trois salles de vente seront également mises à disposition des commissaires-priseurs. Des réserves seront visitables.
Et enfin des conférences et master-class pourront être organisées dans une salle dédiée de 700m2 pouvant accueillir 200 personnes. Tous les acteurs du monde de l’art contemporain investiront cet endroit en respectant l’esprit de friche industrielle du site où seront aménagés un pont roulant et un débarcadère pour le transport fluvial des œuvres d’art.
Plus d’infos sur : www.r4-ileseguin.com