Les accidents vasculaires cérébraux sont de plus en plus fréquents. S’ils n’entraînent pas la mort du premier coup, ils laissent souvent de graves infirmités : hémiplégies, ou paralysie partielle d’un membre ou des muscles du visage, gênant la parole. La rééducation et la prise de médicaments prescrits s’imposent pour retrouver totalement ou en partie son autonomie déambulatoire.
La meilleure solution reste encore d’éviter cette attaque quelquefois mortelle et presque toujours invalidante.
Le cholestérol ne semble plus être le facteur prédominant de cette attaque. Qui a produit ce caillot responsable de l’obstruction d’une artère ? Il ne permet plus au sang d’apporter l’oxygène dont notre cerveau a constamment besoin. Les cellules privées momentanément d’oxygène succombent et, par là même, leur fonctionnement et interrompu.
Jusqu’alors, le cholestérol, avec l’artériosclérose et l’hypertension, semblaient être les principaux responsables. J’ai constaté que ce n’était pas forcément le cas. Je connais de nombreuses personnes octogénaires en hypertension constante, avec un taux de cholestérol élevé qui non jamais été inquiétées, et des personnes avec une tension parfaite et un taux de cholestérol ne dépassant pas 2. Ayant fait une attaque et un infarctus, je pense qu’il y a d’autres facteurs favorisant les problèmes cardiovasculaires. Cependant, il est quand même souhaitable d’avoir une tension contrôlée.
En réalité, la cause la plus fréquente est l’inflammation silencieuse. Elle est responsable d’un dérèglement neuro-hormonal, entraînant la production d’un thrombus.
Jacques Staehle
Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous