C’est un problème préoccupant qui nous concerne tous. Plus de 2 milliards de personnes dans le monde sont touchées. En Amérique et au Canada, presque la moitié de la population en est atteinte. En France, le nombre de diabétique de type 2 a doublé en moins d’une décennie. Il est de la plus grande importance de se préserver de ce fléau qui nous guette insidieusement.
Le mal s’installe année après année. Tout commence par la prise d’un ou deux kilos de plus avec un petit ventre qui pointe et une ventripo- tence qui s’installe progressivement. Au demeurant rien de bien inquié- tant, jusqu’au jour où la fatigue inexpliquée apparaît avec un symptôme de manque, un besoin de grignoter, de manger plus et une sensation d’avoir encore faim. Le processus d’hypoglycémie est enclenché. C’est la route ouverte en direction de l’état pré-diabétique de type 2. Bienvenue au club des 3 millions de Français qui en font partie ! (C’est une bou- tade !... et je vous conseille d’échapper au plus tôt de cette malédiction.)
En suivant les bons conseils de ce livre, vous pourrez éviter ou sortir de ce problème qui vous gâche l’existence. Essayons tout d’abord de comprendre ce qui enclenche ce processus destructeur.
Au demeurant, il peut y avoir une prédisposition génétique. Néan- moins votre libre arbitre vous permettra d’échapper à un destin peu enviable. Ce n’est pas parce que vos parents étaient diabétiques ou obèses que le sort doit s’acharner sur vous. Il est possible que vous soyez enclin à suivre vos bas instincts qui vous poussent à trop consommer de sucreries ou autres glucides, ce n’est pas une raison pour que vous y succombiez. L’intelligence, la volonté de réussir sa vie en bonne santé vous aidera.
Qu’est-ce que le diabète de type 2 ?
Le diabète de type 1 est caractérisé par un manque de production d’insuline pancréatique. Avec le diabète de type 2, le processus est inverse : le pancréas sollicité par un excès d’apport glucidique alimentaire produit beaucoup d’insuline qui sature les cellules, devenant résistantes à son action. Elles sont alors insulino-résistantes et favorisent l’hypo- glycémie. Rassurez-vous, en suivant les conseils de ce livre, vous pouvez en échapper.
Jacques Staehle
Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous