Lorsqu’on est témoin de guérisons inattendues ou même inespérées obtenues par les effets du magnétisme, on se pose de multiples questions : Que s’est-il passé ? Quelle force inconnue a déclenché une réaction inexpliquée ? Est-elle présente dans la nature ou en dehors de celle-ci ? Quel est le rôle de celui qui l’a manipulée ?
La plupart du temps on ignore de quoi il s’agit.
Quel pouvoir, quel don et quelle puissance se cachent dans les mains de “ guérisseurs ”, toujours présents, efficaces et consultés par toutes les populations de notre civilisation ?
Ils obtiennent des résultats qui, même lorsqu’ils s’avèrent irréfutables, déclenchent les railleries et les sarcasmes de scientifiques incapables d’obtenir des résultats identiques. Des rationalistes à tout crin se protègent en invoquant des coïncidences ou du charlatanisme. Ils refusent d’étudier ce qui leur serait utile et se réfugient derrière leur banale conviction : “ je n’y crois pas ”. Il ne s’agit pourtant pas d’une question de foi, mais de constatations et d’une connaissance plus profonde de la nature humaine qui recèle des possibilités que certains savent utiliser.
La force du magnétisme humain est reconnue depuis l’antiquité, sur toute la planète. Elle est un élément naturel dont les effets peuvent être amplifiés par d’autres possibilités humaines à la portée de tous.
Il est temps de se débarrasser des voiles de faux mystères et d’idées reçues quasi moyenâgeuses.
Le but de cet ouvrage est de vous permettre de profiter pleinement de l’énergie qui est en vous et de dépasser la pratique du magnétisme traditionnel en y ajoutant toutes les “ tech- niques ” que peut offrir “ le sophromagnétisme ”.
Il est quelque peu difficile de présenter le fruit de son propre cheminement car cela nécessite de s’exprimer à la première personne.
Le “ Je ” risque de fausser la relation avec le lecteur en lui donnant l’impression que l’auteur désire se mettre en valeur. Je puis affirmer qu’il n’en est rien et que les pages que vous allez lire ont pour seul but de valoriser la méthode que je vous propose.
Cette méthode “ le sophromagnétisme ” se base sur deux “ techniques ” qui ont fait leurs preuves :
- Le magnétisme tel qu’il est utilisé et pratiqué traditionnellement.
- Les états sophroniques qui augmentent ses possibilités en créant un état de réceptivité et d’assimilation bien plus important.
“ Tout le magnétisme et plus encore ” !
Oui, tout le magnétisme, pratiqué dans une meilleure compréhension de ce qu’il est et de son fonctionnement. Cela grâce aux travaux de ceux qui l’ont fait évoluer depuis le XVIIIème siècle et qui étaient souvent des médecins.
“ Plus encore ” en le complétant par les états sophroniques, mais aussi par la connaissance de la relaxation, de la concentration, de la force de la pensée, de la visualisation, etc.
Nous verrons comment ces différentes possibilités, qui sont celles de tout être humain, peuvent se combiner pour agir ensemble et permettre d’obtenir des résultats qui dépassent ceux qui pouvaient être habituellement obtenus.
“ Le sophromagnétisme ” est né d’un ensemble d’observations, d’échanges d’idées et d’expériences, de collaborations et de recherches avec des gens, avec des amis, qui m’ont transmis les bases de ce qui allait devenir ma propre expérience. Il est né aussi de l’harmonie nécessaire entre le savoir qui ne cesse d’évoluer et la mise en pratique qui transforme ce savoir en connaissance. Il est né enfin de l’idée toute simple que lorsqu’on a eu le privilège d’acquérir au fil des ans des richesses susceptibles d’être utiles à chacun et que chacun peut offrir aux autres, il n’est pas possible de les garder pour soi.
Partager le savoir me paraît être un devoir agréable. Transmettre sa connaissance de cet acquis me semble être une obligation qui permettra à d’autres d’aller plus loin dans leur évolution personnelle et dans l’aide qu’ils dispenseront autour d’eux.
Quel est ce savoir ? Quelle est cette connaissance ?
Tout a commencé avec la curiosité qui, lorsqu’elle ne confine pas à l’indiscrétion, n’est pas un “ vilain défaut ”. C’était il y a déjà bien longtemps... Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à tout ce qui est revêtu d’un voile de mystère. J’étais jeune... et curieux. C’était lors de mes premières prises de conscience, à l’âge où tout n’est que découverte.
Autour de moi, dans ma famille, une personne très proche “ guérissait ” certaines affections. J’entendais parler “ d’arrêter le feu ”. Je voyais parfois quelqu’un qui arrivait pour se retirer à part dans une pièce afin que soit traitée en quelques minutes une brûlure, une entorse ou une foulure. J’écoutais le récit qui m’était fait de cette arrière-grand-mère de ma mère qui avait reçu “ le don de guérir ” au cours d’un épisode de sa vie qui mettait en scène des éléments quasi surnaturels. Tout cela frappait mon imagination et, bien que très jeune, je me posais déjà des questions...
Cet environnement familial et culturel a bientôt été enrichi par l’éveil d’une curiosité motivée et féconde. À l’école primaire d’un collège religieux, je me suis particulièrement intéressé aux éléments fantastiques que contenait ce que les enseignants appelaient l’histoire sainte. J’étais fasciné par l’image de ce prophète qui voyait une roue dans le ciel, par le feu du ciel détruisant une ville et transformant des humains en statues de sel, par ces “ anges ” qui avaient des relations avec des humains... Évidemment j’enregistrais tout cela au premier niveau, comme je le faisais pour les événements décrits dans mon histoire de France.
C’est à l’âge de douze ans que j’ai commencé à fréquenter une école laïque où j’ai découvert une autre histoire de France. Par exemple, le roi Louis XVI n’était plus le roi martyr assassiné, mais le tyran qui avait été abattu. Bien des héros devenaient le contraire de l’image que j’avais reçue. Qui fallait-il croire ? Dès lors, j’ai douté de beaucoup de choses et je me suis promis de chercher en dehors des affirmations qui me seraient proposées. C’est ainsi que j’ai découvert avec effarement une troisième histoire, celle de ma région le Languedoc, celle de mes ancêtres, occultée volontairement par les deux autres...
Définitivement influencé par mes interrogations, j’ai développé un esprit critique que j’ai conservé et qui m’a accompagné dans mes différentes activités. Toujours intéressé par les phénomènes présentés comme surnaturels ou inexpliqués, j’ai d’abord lu avec avidité les études sur les civilisations disparues, sur les mystères de la nature, sur ceux de l’astronomie et autres énigmes et sur de multiples sujets plus ou moins tabous.
Durant la période 1940-1945 j’ai été confronté à des propagandes contradictoires qui présentaient de façons très différentes les mêmes événements. Dès l’âge de douze ans j’entendais à la radio des discours qui traitaient de terroristes et de bandits des personnages que je retrouvais cinq années plus tard auréolés des qualités de résistants et de héros.
C’est tout de suite après cette époque qu’il a été abondamment question de ces fameuses “ soucoupes volantes ” qui me rappelaient les récits d’extraterrestres de mon “ histoire sainte ”. Ne me contentant pas de mes lectures, j’ai commencé à tout mettre en œuvre pour en connaître les auteurs. Cette démarche n’a jamais cessé. Entre autres, j’ai établi des contacts avec un grand spécialiste de l’ufologie, Jimmy Guieu qui par la suite est devenu un excellent ami avec qui j’ai souvent travaillé sur ces sujets et sur quelques autres.
Impressionné par la lecture du livre Le Matin des magiciens, j’ai eu le privilège de rencontrer plusieurs fois Louis Pauwels et d’avoir avec lui quelques conversations particulièrement intéressantes.
Dans différents domaines j’ai pu échanger des idées et sur- tout recevoir des éléments souvent inédits de la part de chercheurs connus du grand public et dont la renommée était réellement méritée. Je ne les citerai pas tous, mais en ce qui concerne les énergies subtiles je me dois de remercier Jacques Lamaya avec qui mes relations ont été amicales.
Avec le recul, j’apprécie de plus en plus combien il m’a été utile, tant sur le plan technique que sur celui des relations cha- leureuses, de “ travailler ” régulièrement pendant des années avec des chercheurs trop peu connus mais éminemment compétents, humanistes, sincères et modestes. Aujourd’hui, je tiens à associer ceux qui nous ont quittés aux fruits de mes travaux. Ils ont pour nom Roger Nicot, Jean Groffier, Serge Hutin ou encore Wilfried Chetteoui et bien d’autres encore. Sans leur aide il ne m’aurait pas été possible d’approfondir les arcanes de sciences dites parallèles qui se rejoignent – en dépit des règles de la géométrie – en des points qui sont communs à des spécialistes qu’un cloisonnement arbitraire sépare artificiellement.
C’est sur ce cheminement, poussé par les uns et par les autres, que j’ai passé beaucoup de temps à tenter de démêler les liens qui existent entre notre époque et les sciences d’un lointain passé, entre des techniques qui pourraient être complémentaires mais qui ont été séparées pour des raisons d’intérêts divers, entre des affirmations de la Tradition, entre les malsaines idées reçues propagées par des siècles d’un pouvoir jaloux et tendancieux et des “ découvertes de notre science contemporaine ”. Celle-ci retourne à la Tradition, sans la nommer, et confirme souvent d’antiques connaissances longtemps délaissées ou combattues.
Combien de ces connaissances auraient été utiles et restent à notre disposition ? Il suffit d’aller à leur rencontre, avec lucidité, patience et obstination.
C’est ainsi que je me suis intéressé au magnétisme tel qu’il est pratiqué dans toutes les régions du globe, à toutes les époques, avec des constantes et des variantes. Ce magnétisme, souvent affublé d’une réputation de “ pouvoir surnaturel ”, j’en ai observé la pratique et les résultats chez des guérisseurs de nos campagnes, chez des professionnels généreux tracassés par des insttutions aux œillères teintées d’orgueil et d’intérêts économiques, chez des chercheurs qui depuis des temps anciens l’ont fait évoluer... souvent dans une certaine clandestinité.
Au fil des années, je pourrais dire de dizaines d’années, à cette étude constituant “ un savoir ”, j’ai progressivement ajouté la pratique, le vécu, qui a transformé ce savoir en “ connaissance ”.
Je me suis efforcé de comprendre et de transmettre cette compréhension.
C’est alors que j’ai constaté que des éléments psychiques étaient susceptibles d’amplifier les possibilités offertes par le magnétisme traditionnel. Il est vrai qu’il y a bien longtemps, ils les accompagnaient, et nous en avons des preuves dans des documents de l’Égypte antique. En fouillant dans cet antique passé, je me suis appliqué à les extraire de leurs enveloppes de magie et de superstitions.
En fait, je n’ai rien inventé. D’ailleurs qui peut prétendre inven- ter, ou créer, dans des domaines que des civilisations ont connus, maîtrisés et utilisés. J’ai rassemblé des éléments apparemment disparates et réellement éparpillés : des paroles perdues. J’ai ajouté quelques autres “ ingrédients ” eux aussi écartés ou rejetés. Les résultats ont été grandement satisfaisants et même surprenants. Je les ai observés et renouvelés en pratiquant un ensemble de travaux qui ont finalement constitué une méthode.
Cette méthode, dont il est indispensable de connaître la théo- rie et le fonctionnement, n’a de valeur que par son application pratique. Il ne peut s’agir d’un jeu intellectuel, mais d’une utilisation concrète qui place au premier plan celui qui en maîtrise les arcanes, avant qu’il intervienne au service des autres.
C’est dans le courant des années 1980 que j’ai pris conscience que tout ce travail ne devait pas rester confidentiel et qu’il pouvait être utile d’en diffuser largement la théorie et la mise en pratique.
Je l’ai fait par des écrits, des articles sur des périodiques, des conférences, des stages et la publication d’un ouvrage édité à Paris par les éditions Montorgueil, puis par la Librairie de l’Inconnu et ensuite par les éditions Trajectoire.
Ce Guide pratique de magnétisme et de sophromagnétisme a été le complément très utile des stages que j’anime pour transmettre l’ensemble des possibilités offertes à ceux qui désirent développer le potentiel qu’ils possèdent, afin de s’épanouir et d’en faire bénéficier les autres. Je crois beaucoup au travail de groupe. J’en ai toujours constaté les résultats bénéfiques, au-delà des résultats obtenus par un travail strictement individuel.
Mais une telle somme d’éléments, rassemblés pour qu’ils agissent non plus séparément mais ensemble vers un même but, m’a paru très condensée dans un seul ouvrage.
Ils méritent tous d’être détaillés, autant dans leur théorie que dans leur mise en pratique, selon les nombreux cas qui peuvent se présenter.
Commençons par le magnétisme.
Il n’est pas le seul sujet du présent ouvrage car la façon de l’utiliser avec tout ce qu’apporte le sophromagnétisme va vous mener bien plus loin. Ce sera un développement des résultats obtenus au bénéfice des personnes à qui vous apportez votre aide, mais ce sera aussi un travail efficace pour vous, pour mieux vivre et augmenter votre potentiel de réussite en de nombreux domaines.
Dans un deuxième ouvrage nous approfondirons d’autres possibilités du magnétisme amplifiées encore par les apports du sophromagnétisme. Il s’agira de la pratique du “ magnétisme à distance ” et des influences bénéfiques que nous pouvons dispenser n’importe où, selon des buts nombreux et variés.
Il est vrai que le magnétisme à distance, dont l’efficacité est aussi importante que le magnétisme rapproché, utilise des méthodes qui ressemblent à celles attribuées aux pratiques de magie et de sorcellerie. Il a acquis parfois une mauvaise réputation dont nous le débarrasserons par une étude comparée et par une mise en pratique saine et bénéfique.
Pour l’instant plongez dans la lecture de Tout le magnétisme et plus encore.
Mais n’en restez pas à ce stade.
La lecture est une sensibilisation, une prise de conscience.
C’est la mise en pratique des exercices que je vous propose qui développera progressivement toutes vos possibilités d’utiliser votre potentiel. Tous les éléments travaillés contribueront à votre évolution vers votre épanouissement, vers votre “ mieux vivre ”... et c’est ensuite, dans les meilleures conditions, que vous pourrez en faire bénéficier ceux qui viendront vers vous.
Charly Samson
Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous