Qu’on l’appelle dysphasie, trouble spécifique de langage ou trouble primaire de langage, les chercheurs s’entendent pour dire qu’il existe un trouble du développement dans lequel prédominent des difficultés persistantes d’acquisition du langage. Ils s’accordent généralement sur un certain nombre de points dont la plupart sont présents dans la définition proposée par l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec en 2004. Ces points seront approfondis dans ce chapitre ainsi que dans les chapitres suivants.
Qu’est-ce que la dysphasie ?
La dysphasie est un « trouble primaire du langage, dans les sphères expressive ou expressive-réceptive, qui s’observe par des atteintes variables.
En plus d’une hétérogénéité des manifestations de ce trouble d’un individu à l’autre, il se caractérise, chez un même individu, par sa persistance, la variabilité du portrait clinique dans le temps, de même que par une forte probabilité qu’il y ait peu d’évolution sans intervention.
La dysphasie est souvent accompagnée d’autres signes et peut aussi coexister avec d’autres déficiences.
La dysphasie a des répercussions qui peuvent entraver le développement et le fonctionnement de l’individu sur les plans personnel, social, scolaire et professionnel.
Par conséquent, la dysphasie engendre des situations de handicap et des préjudices variables pour l’individu et son entourage selon les circonstances et à tous les âges de la vie. »
Isabelle Meilleur, Annick Proulx, Tamara Bacheleet, Annik Arsenault
Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous