© FTV
Évoquer le Var sans faire escale à Saint-Tropez est impensable. Pour autant, les attraits de ce département ne se limitent pas à cette ville touristique portuaire mondialement connue.
Plus de cinq siècles séparent Jean Cossa, baron de Grimaud, de Brigitte Bardot… et, pourtant, tous deux ont un point commun : Saint-Tropez. Le premier, en décidant de fortifier la ville, lui a permis de devenir un port de commerce incontournable ; la seconde, en s’installant dans la villa dite « La Madrague », lui a offert une renommée mondiale. Depuis, on s’y presse, on s’y affiche. Non loin de la foule et du brouhaha ambiant, il existe des lieux tout aussi attrayants où flâner devient un pur délice. Dans la ville même, à l’abri des regards, subsistent de véritables coins paradisiaques. Des jardins agrémentés de fontaines, de puits, des lieux où, autrefois, se cultivaient fruits et légumes. Au pied du massif des Maures et face aux îles d’Hyères, le domaine du Rayol attire lui aussi l’attention. Sur vingt hectares, le visiteur peut à loisir découvrir l’un des onze jardins méditerranéens
entretenus, sans l’aide de pesticides, par le Conservatoire du littoral.
Une escapade varoise ne doit pas se limiter aux côtes. Pour dresser le portrait de la région et se familiariser avec elle, il faut remonter dans les terres, prendre les chemins de traverse pour découvrir tel village médiéval, tel joyau architectural, telle manufacture en activité. Tourtour, Cogolin, Moustiers-Sainte-Marie, les gorges du Verdon, celles de Baudinard, l’abbaye du Thoronet, ou encore « le village des tortues »… Autant de noms, de lieux synonymes d’histoires qu’évoquent avec plaisir guides et autres passionnés. Cette visite, enfin, serait incomplète sans la dégustation de mets traditionnels ou la découverte d’ateliers de confection typiquement varois. L’histoire, ici, ne cesse à la fois de s’inventer et de se préserver…
Clotilde Ruel
Le Var, de Saint-Tropez aux gorges du Verdon
Série documentaire
Durée 52 min
Auteure-réalisatrice Audrey Varet
Production Morgane, avec la participation de France Télévisions
Année 2016
Sylvie Syren